L’histoire pourrait prêter à sourire, mais pour une qualification pour la Coupe du monde, rien n’est laissé au hasard. La sélection du Sénégal vient de le confirmer en remerciant son analyste vidéo, Mostafa Mounir. Les Lions de la Teranga n’ont pourtant aucun grief à l’encontre du technicien, à un détail près : il est Egyptien. Et ironie du sort, Sénégal et Egypte vont s’affronter en mars prochain dans le cadre des barrages au Mondial 2022. Forcément attaché à son pays, malgré le travail abattu avec le staff sénégalais, l’analyste vidéo pouvait difficilement garder son poste.
Une décision que le principal intéressé comprend parfaitement. « Après mon départ de l’équipe féminine égyptienne, j’ai contacté Aliou Cissé, avec qui j’ai une forte amitié », a ainsi détaillé Mostafa Mounir, dans l’émission ONTime Sport. « Il m’a proposé de travailler dans le staff pour la CAN 2021. Mais, après le tirage au sort du Mondial, il m’a fait savoir lors d’une rencontre amicale qu’il serait difficile pour moi de continuer avec le staff technique et m’a limogé. La décision n’est pas de lui. Elle vient de plus haut. »
« Je ne pouvais pas aider le Sénégal contre mon pays »
Ce limogeage, Mostafa Mounir n’en tient pas rigueur au staff du Sénégal et prend avec philosophie. Il avoue même que son patriotisme aurait été un frein dans son travail en vue de ce choc entre Pharaons et Lions de la Teranga. « J’ai compris cette décision et je l’ai acceptée. Surtout que je suis très fidèle à mon pays, et comme mon travail consiste à analyser les performances de l’adversaire avec des rapports et des vidéos, je ne pouvais donc pas aider le Sénégal contre mon pays », a-t-il concédé.
« La Coupe du monde est un tournoi important et un événement que tout le monde attend. La Fédération du Sénégal m’a versé toutes mes indemnités et je souhaite aux équipes égyptienne et sénégalaise du succès dans le tournoi en cours », a-t-il conclu. Une collaboration qui se termine en pleine CAN, alors que les deux parties entretenaient de bonnes relations. Elles devraient, à priori le rester, même si Egypte et Sénégal pourrait se retrouver en finale de la compétition le 6 février prochain.
Senegal has dismissed Mostafa Mounir, an Egyptian tactical analyst for the team, following the #WCQ draw.
Mounir says he understands the decision and has no hard feelings. He praised coach Aliou Cissé, who tells Mounir the decision “came from higher up.”pic.twitter.com/Itzr7CsJAH
— Pharaohs XI 🇪🇬🇵🇸 (@PharaohsXI) January 29, 2022