En 2019, un ado de l’AS Denguélé, en Côte d’Ivoire, doit rallier l’Europe après avoir tapé dans l’œil des dirigeants du Torino. Le club de Serie A intègre alors Wilfried Singo chez les U19 et l’invite de temps en temps sur le banc des A en matchs officiels. C’est en pleine période de Covid-19 que le jeune ivoirien va fêter sa toute première titularisation avec un but contre la Roma, mais son équipe s’incline.
Au fil du temps, Singo grappille du temps de jeu et s’impose par la suite comme le latéral droit dans un championnat marqué par les défenses à trois (3-4-3, 3-5-2). Offensif mais solide aussi, il comptera 3 buts et 4 passes décisives lors de sa saison de confirmation (2021/2022).
Présent aux Jeux Olympiques de 2021, Singo avait d’abord fêté sa première convocation en amical avant la compétition tenue à Tokyo. Toutefois, il sera absent de la CAN 2022 mais pourrait très vraisemblablement figurer à la CAN à domicile organisée par son pays.
Wilfried Singo, la belle recrue
Son transfert à Monaco sent le bon coup. Élément important du chantier des Monégasques en défense avec Mohamed Salisu, le joueur de 22 ans est replacé défenseur central droit dans une défense à trois. Après seulement trois journées de Ligue 1, difficile de ne pas s’enflammer devant les prestations de Singo quand on supporte le maillot à la diagonale.
Rapide, puissant, solide et technique, Wilfried Singo fait également montre de beaucoup de sérénité face à l’adversaire. En bon piston, le jeu vers l’avant n’est pas son plus grand défaut. Ça l’aurait peut-être été s’il avait poursuivi sa carrière au poste qu’il a commencé, gardien de but.
Fils d’un footballeur amateur qui évoluait dans les cages, l’Éléphant a failli tout prendre de son père. «J’ai essayé de faire comme lui et de devenir gardien de but mais quand j’ai vu mes amis marquer des buts et tout ça, j’ai décidé de devenir joueur de champ». Tant qu’il dominera les airs sur les corners grâce à sa taille, (comme pour son premier but avec son nouveau club contre Lens) Wilfried Singo ne cessera de vivre le plaisir de faire trembler les filets.
Mary SOUMARÉ