A Molde, un nom est actuellement sur toutes les lèvres : David Datro Fofana. Il est certes méconnu du grand public. Mais chez les suiveurs du club norvégien, c’est la nouvelle pépite. A tel point que l’attaquant ivoirien est déjà comparé à un certain Erling Haaland. Alors que le championnat norvégien vient à peine de commencer, le buteur de 19 ans a déjà planté 8 buts et distribué 3 offrandes sur les 10 derniers matches toutes compétitions confondues. De quoi ravir les fans, mais aussi son entraîneur Erling Moe.
«Vous voyez qu’il y a un énorme potentiel chez le garçon avec le ballon. Ce qu’il fait sur ce but, nous l’avons déjà vu à l’entraînement, mais nous devrons probablement travailler à le structurer sans ballon. Nous sommes en bonne voie. Tout le mérite lui revient», expliquait-il à la presse norvégienne.
Le « Haaland ivoirien »
S’il fait son propre chemin, David Datro Fofana n’échappe pas aux comparaisons. Certains voient d’ailleurs en lui un futur Haaland. Son entraîneur, qui était adjoint à l’époque d’Haaland, se prononce.
« Il est difficile de tracer des lignes entre deux tels joueurs. Ce sont deux personnes différentes. Fofana est venu chez nous très jeune et il a passé beaucoup de temps à se connaître, à la fois avec le football et tout le reste. Il montre de plus en plus de progression. C’était un peu comme ça avec Erling aussi. Il a passé du temps à construire son corps et sa personnalité, comme Fofana le fait maintenant. Juste là, je vois quelques similitudes ». affirme l’entraîneur de David Datro Fofana à TV2.
« Tant qu’il travaille dur dans la vie de tous les jours… »
Si on voit en lui un avenir comme celui d’Erling Haaland, considéré comme l’un des meilleurs avant-centres au monde alors qu’il fêtera ses 22 ans ce jeudi, David Datro Fofana a encore du chemin à faire. L’international ivoirien (1 sélection en 2019) devra batailler.
«Nous avons vu que la plupart des choses sont possibles lorsque vous jouez à Molde. Erling vient de se préparer pour Manchester City, alors pourquoi pas ? Tant qu’il travaille dur dans la vie de tous les jours et qu’il veut s’améliorer chaque jour, c’est un objectif assez réaliste, mais il lui reste encore beaucoup à prouver également ici à Molde. Il a besoin de se battre à un bon niveau, puis nous verrons où cela va. Je ne pense pas que nous devrions commencer à faire de la publicité pour Chelsea, Barcelone et autres», lance son entraineur. L’avenir nous dira si son coach et ses fans ont raison de s’enflammer pour David Datro Fofana.