Arrivé du FC Lugano en Suisse pour 4 millions d’euros en Août, Mohamed El Amine Amoura n’a pas perdu de temps pour exprimer ses qualités, même en étant le plus souvent sur le banc. L’expression “Super Sub” le définit très bien en attendant qu’il s’impose comme titulaire dans l’équipe belge des dénicheurs de talent. Il compte déjà 6 buts malgré seulement 3 titularisations en championnat et en Europa League.
Même s’il ne s’est jamais durablement imposé en Suisse, l’USG qui a le même modèle de scouting que Brighton n’a pas raté le jeune algérien de 23 ans déjà international avec les “Fennec” depuis deux ans. Il comptait malgré tout 8 buts et 4 passes décisives en Super League suisse la saison dernière.
El Amine Amoura, le “Super sub” de l’USG
Rapide et très talentueux balle au pied, Amoura est percutant quel que soit le poste où il est aligné? Avant-centre, ailier ou milieu offensif, l’Algérien parvient à éblouir tout le monde de son talent grâce à ses appuis solides, son centre de gravité bas, sa conduite de balle et surtout son efficacité. D’ailleurs sa précision devant les cages font de lui un joueur qui dépasse ses “expected goals” (buts attendus) en championnat : 3 attendus contre 5 marqués.
Only three things in life are certain: birth, death, and Amoura scoring. 💪 pic.twitter.com/Zwkb1z1pXr
— Royale Union Saint-Gilloise (@UnionStGilloise) October 23, 2023
Après seulement une saison en pro avec le club algérien ES Sétif, l’attaquant unioniste sera retenu dans le groupe pour la CAN 2021 et fera ses débuts internationaux un an plus tard, après avoir rallié la Suisse. Attraction du football algérien avec notamment son quadruplé lors de l’inauguration du stade d’Oran, plusieurs ont dû s’intéresser à la pépite de l’ES Sétif en 2021. «Il a des statistiques incroyables. Ce qui lui arrive aujourd’hui n’est que la confirmation de ce qu’il réalise depuis des années. Il travaille tellement, et il est tellement sérieux. Il ira très loin, inchaAllah!», assure le sélectionneur algérien Djamel Belmadi.
C’est bien à l’Union qu’il fait plus parler de lui en Europe, un environnement idéal pour se développer et pour sans doute rejoindre un championnat plus huppé. Avec son début de saison tonitruant et la CAN qui arrive bientôt, il ne devrait pas manquer de courtisans l’été prochain.
Mary SOUMARÉ