fbpx

Mercato : Ousmane Diomandé, l’ivoirien qui affole la Premier League

Ousmane Diomandé ne cesse de gravir les échelons depuis son arrivée au Sporting Portugal en janvier 2023 en provenance de Midtjylland. Il n’a fallu que quelques matchs au jeune défenseur ivoirien pour mettre tout le monde d’accord au Portugal. « Diomandé est l’avenir et a montré beaucoup de capacités (…) Il va grandir. Il est fort dans les duels, très fort dans les attaques. Il a beaucoup de qualité avec le ballon; il va encore grandir. Je suis très satisfait de sa performance », a déclaré le coach, Rúben Amorim, après le triomphe du Sporting chez Chaves (2-3) la saison dernièreDes débuts avec le club portugais qui ne surprend pas son coach formateur, Amza Gamal.

« (Ousmane) Diomande a commencé à s’entraîner ici (Olympic Sport Abobo) à l’âge de dix ans. Il est très technique et fait preuve de beaucoup d’intelligence en jouant passe courte et longue, et il a un bon sens de l’anticipation. À ces qualités, s’ajoutent la vitesse et efficacité dans les duels. Le Sporting est un grand club européen, qui pratique un bon football. Je suis convaincu que Diomande va continuer à évoluer et qu’il sera l’un des meilleurs défenseurs centraux du monde », a déclaré le président de OS Abobo, relayés par Africa Foot United. Ce n’est pas encore le meilleur défenseur du monde mais il reste une valeur montante. Après 17 matchs toutes compétitions confondues avec le Sporting, l’Eléphant a été nommé pour le prix du Golden Boy 2023. Il faisait partie de la liste des 100 nommés. L’Ivoirien combine capacités physiques et aisance technique. Des qualités très recherchées chez un défenseur par les grands clubs. Raison pour laquelle, il intéresse des cadors de la Premier League comme Arsenal, Manchester City et Newcastle. Acheté 7 millions d’euros, sa clause libératoire serait de 68 millions d’euros. Il est sous contrat jusqu’en 2027.

Rejoindre la jeunesse d’Arsenal ?

Deuxième du championnat la saison dernière, Arsenal nourrit de grandes ambitions cette saison. Les Gunners sont de retour en Ligue des champions 7 ans après leur dernière participation et ont le titre de Premier League en ligne de mire. Ils ont déjà dépensé plus de 200 millions d’euros sur trois joueurs (Declan Rice, Kaï Havertz et Jurriën Timber en plus du prêt payant du gardien de Brentford, David Raya). Malgré ces arrivées, le club anglais pourrait encore se renforcer notamment en défense. La saison dernière, il a suffit que William Saliba se blesse pour que l’équipe soit dans de grandes difficultés. Pour y remédier, Jurriën Timber a été recruté. Seulement, le défenseur hollandais s’est blessé et sera absent 7 mois. Ce qui obligerait le club londonien de retourner sur le marché des transferts à la recherche de son suppléant.

Lire sur le même sujet : Cameroun : la saignée des jeunes talents fait débat

Jeune défenseur de 19 ans, Ousmane Diomandé est vu comme le profil idéal pour répondre aux exigences de Mikel Arteta. Athlétique, très calme et doté d’une bonne qualité de relance, le jeune ivoirien pourrait bien s’intégrer dans le système du technicien espagnol. Il pourrait être le parfait suppléant du défenseur français dont il présente les mêmes similitudes. Et le club anglais en est bien conscient d’autant plus que c’est la bande à Diomandé qui les a sortie en Ligue Europa. La pépite ivoirienne avait sorti une très belle performance notamment lors de match retour à l’Emirates Stadium 1-1, 3-5 TAB).

https://twitter.com/selephanto/status/1636691313348190208?s=46&t=vmGbzxuqm9nkNpvge898pg

Manchester City et sa forteresse

Auteur d’un triplé historique la saison dernière (Ligue des champions, Championnat et FA Cup) et vainqueur de la Supercoupe d’Europe, Manchester City trône sur le toit du monde. Les Citizens sont encore bien repartis pour garder leur couronne. S’il y a des départs, le club de Manchester s’est aussi renforcé avec les arrivées de Matteo Kovacić et de Joško Gvardiol. Pep Guardiola pourrait également attirer un autre défenseur central en la personne d’Ousmane Diomandé. Ce n’est plus un secret. Le technicien espagnol, adepte du jeu de possession avec des latéraux très offensifs, s’est réadapté. S’il est toujours très redoutable avec le ballon, il reste qu’il a, actuellement, une armada défensive presque indéboulonnable. L’ancien coach de Barcelone et du Bayern Munich privilégie, depuis la saison dernière, une défense à 4 centraux. Faisant ainsi évoluer deux défenseurs centraux sur les côtés en plus des deux axiaux. L’Espagnol estimant que, face à des ailiers de plus en plus redoutables, le meilleur moyen de défendre, c’est de mettre des défenseurs centraux sur les côtés. Avec le départ d’Aymeric Laporte à Al Nassr, la piste d’Ousmane Diomandé pourrait se concrétiser. Ça pourrait être un bon point de chute pour le jeune ivoirien.

­Lire sur le même sujet : les MVP du Week-end 

Newcastle, jouer sur plusieurs tableaux avec une équipe compétitive 

Les Saints sont qualifiés en Ligue des champions et sont très ambitieux en championnat. Équipe rigoureuse et très organisée, le profil d’Ousmane Diomandé pourrait être d’une grande aide. Le calme et la sérénité du défenseur ivoirien pourrait également renforcer la structure défensive de l’équipe. En plus, avec sa qualité de relance, il fluidifierait le jeu des Saints et offrirait plus d’options sur les sorties de balles. Capable de jouer court mais aussi de balancer de longues balles, ce sera une nouvelle corde dans l’arc de Newcastle.

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.