Après son transfert manqué au Paris Saint-Germain au mois de janvier dernier, Hakim Ziyech est en train de revivre le même scénario dans ce mercato d’été. Il aurait échoué à la visite médicale alors qu’il devait s’engager avec le club saoudien, Al Nassr. Le Marocain aurait un problème au genou. Une information que l’international marocain semble avoir voulu démentir en postant sur Instagram une photo de ses jambes avec un message ironique accompagné de 2 emojis. «Problèmes au genou, n’est-ce pas ?», a ironisé le Lion de l’Atlas. Si son transfert en Saudi Pro League est toujours en stand-by, il reste toujours sur le départ. Chelsea ne compte plus sur lui et espère faire un bénéfice sur les 2 ans de contrat qui lui reste.
Arrivé en 2020, Hakim Ziyech n’a été que l’ombre de lui-même avec les Bleues. La saison dernière, il a disputé 24 matchs toutes compétitions confondues pour seulement 9 titularisations. Face à cette situation, l’ancien de l’Ajax Amsterdam a besoin de se relancer. Pour cela, les pistes ne manquent pas.
L’Arabie Saoudite, pour suivre la mouvance
Si Al Nassr est sceptique à l’idée de recruter l’international marocain, il reste que le transfert est toujours d’actualité. D’après certaines informations, le club saoudien n’a pas totalement abandonné la piste. Goal.com révèle même qu’il n’y a pas de problème de genou mais un souci dans les négociations. Al Nassr aurait tenté de revenir sur les termes de l’accord entre les deux parties. Alors qu’il touche actuellement 6 millions d’euros par an à Chelsea, Hakim Ziyech s’est vu proposer un contrat de 12 à 13 millions d’euros par les Saoudiens. Un contrat énorme qu’il a accepté.
Les discussions pourraient reprendre et Ziyech peut toujours rejoindre l’Arabie Saoudite. À 30 ans, il pourrait se relancer dans ce championnat qui attire plusieurs grands joueurs. Signer à Al Nassr signifierait jouer aux côtés de Cristiano Ronaldo. Il serait dans une équipe compétitive et apporterait sa pierre à l’édifice. Il pourrait être le lieutenant de la star portugaise et retrouver un second souffle. En plus de toucher un bon pactole.
La Série A pour rester au plus haut niveau
Malgré sa baisse de forme, Hakim Ziyech garde une certaine cote en Europe. Des clubs de Série A ont d’ailleurs manifesté de l’intérêt pour lui. Il s’agit de l’Inter Milan et de la Roma. Finaliste malheureux de la dernière Ligue des champions, l’Inter reste une belle destination pour le Marocain. Les Nerazzurri sont stables et ont une équipe compétitive et joueuse. Un profil comme celui de Ziyech peut apporter de la diversité dans l’équipe. Le Lion de l’Atlas est à l’aise techniquement ; il pourrait fluidifier encore plus leur jeu. Capable d’évoluer sur les deux côtés, le joueur de Chelsea peut également servir dans le cœur du jeu. Avec le départ de Marcelo Brozovic et l’âge avancé d’Henrikh Mkhitaryan, il pourrait être un véritable support pour quelques années.
Les bonnes relations entre Chelsea et l’Inter Milan pourraient faciliter ce transfert. À défaut de rejoindre les Nerazzurri, la Roma se présente également comme un bon point de chute. Depuis son arrivée dans la capitale italienne, José Mourinho est en train de façonner le club. Il a disputé deux finales européennes en deux saisons consécutives. Avec Hakim Ziyech, il tiendrait une nouvelle corde à son arc. Il a ramené Dybala et Tammy Abraham qui s’éclatent depuis. Le Marocain pourrait bien s’intégrer dans son 3-4-2-1. Que ce soit sur les ailes ou au cœur du jeu, il pourrait être d’une grande aide surtout avec sa qualité de passe. Physiquement, il a de quoi faire valoir. Son engagement dans l’équipe nationale en est la preuve. Un autre club comme la Juventus peut également tenter le coup surtout avec le départ de Di Maria vers Benfica. Ou le Napoli dont le côté droit n’est occupé que par Matteo Politano et parfois par Lozano.
Lire sur le même sujet : Galatasaray veut Ziyech en prêt
Un second souffle en Turquie
La Süper Lig est un championnat attractif et qui a fait du bien à beaucoup de joueurs africains qui avaient des difficultés dans d’autres championnats européens. C’est l’exemple de Bertrand Traoré et de Rachid Ghezzal. L’international burkinabé s’est relancé à Istanbul Başakşehir en 6 mois avant revenir à Aston Villa et aider l’équipe à bien finir la saison. Ghezzal a aussi retrouvé un second souffle à Besiktas depuis 3 ans. Si cette saison, il a été freiné par une blessure grave, il a été un élément clé de l’équipe turque sur ses deux premières saisons. Hakim Ziyech pourrait emprunter le même chemin afin de retrouver son niveau et le plaisir d’évoluer en club. Selon le média turc, Hurriyet, Galatasaray est prêt à l’accueillir en prêt. Champion de Turquie la saison dernière, le club turc disputera la prochaine Ligue des champions en plus de lutter pour le titre en championnat. De quoi motiver le milieu marocain. Il pourrait rester compétitif et bien se préparer pour la CAN 2023.
La Ligue 1, une belle destination
Si la Premier League a été une expérience compliquée et qu’un retour à l’Ajax n’est pas envisagé par le club hollandais, Hakim Ziyech peut toujours se tourner vers la Ligue 1. Le championnat français attire de plus en plus de grands joueurs. Il pourrait faire le bonheur de plusieurs clubs qui joueraient les premiers rôles dans le championnat même si la piste du PSG semble être complètement tombée à l’eau. Marseille comme Lyon pourrait bien être un bon point de chute. De même que Lille et l’OGC Nice. Les Niçois s’étaient même fait prêter Nicolas Pepe qui n’avait pas convaincu. Ils pourraient retourner pour le Marocain qui présente des caractéristiques similaires à l’Ivoirien.
🏴🇹🇷 Galatasaray, géant d’Istanbul, lorgne Hakim Ziyech, sur le départ à Chelsea. Erden Timur, président adjoint du club, aurait même déjà rencontré des responsables du club anglais et l’agent du joueur.
Galatasaray aurait l’ambition d’attirer le milieu de terrain sous forme… pic.twitter.com/Uy9qT49qI8
— Le360 (@Le360fr) July 6, 2023