André Onana, quel gardien !
Il est une figure importante de la belle campagne surprise de l’Inter Milan en Ligue des champions. Arrivé en finale de C1 grâce notamment aux 8 clean sheets du gardien camerounais, l’Inter est satisfait d’avoir réalisé un des meilleurs coups du mercato estival après avoir signé André Onana gratuitement l’année dernière. L’ancien joueur de l’Ajax a d’abord gagné une place de titulaire devant Handanovic avant de remporter la Supercoupe et la Coupe d’Italie. Au total, il compte 19 matchs où sa cage a été inviolée, avec des parades décisives dans des matchs importants. Sans surprise, il est déjà pisté par de grands clubs européens comme Chelsea et Manchester United.
https://twitter.com/uefacom_fr/status/1668015613485232129?s=46
Chancel Mbemba, le taulier
Parmi les meilleurs défenseurs de Ligue 1 cette saison, Chancel Mbemba a conquis le peuple phocéen après son transfert gratuit en provenance de Porto,lors du dernier mercato. Solide et hargneux, le défenseur central congolais a même fait vibrer les supporters marseillais plusieurs fois en se hérissant comme buteur : 5 fois en championnat et 2 fois en Ligue des champions. Ses performances lui permettent d’être désigné Meilleur joueur africain de Ligue 1. Dans l’équipe-type du championnat français cette saison, le Léopard de 28 ans devra aider l’OM à passer les barrages à la Ligue des champions en début de saison prochaine.
Boulaye Dia, la nouvelle gâchette
Il termine la saison très fort, mais il l’a bien débutée aussi. Dès ses premiers pas en prêt à la Salernitana, Dia montrait déjà qu’il avait fait le bon choix en quête de temps de jeu. Non seulement il parvient à se hisser comme un joueur important de l’effectif, mais il y écrit aussi sa petite histoire. Avec un impressionnant total de 16 buts en championnat, il devient le meilleur buteur du club sur une saison de Serie A, devançant Marc Di Vaio et ses 12 buts en 1998/99. Boulaye Dia réalise, par la même occasion, la saison la plus prolifique de sa carrière. Il est 3e meilleur buteur du championnat italien derrière Osimhen et Martinez et devant Rafael Leão.
https://twitter.com/fabrizioromano/status/1668288704174063621?s=46
Salis Abdul Samed, l’homme de l’ombre de Lens
Après une saison prometteuse à Clermont, Salis Abdul Samed fait désormais le bonheur d’une surprenante équipe lensoise qu’il a rejointe durant le mercato de l’été 2022. Il devait remplacer Cheick Doucouré parti à Crystal Palace, mission accomplie dans le traditionnel double pivot du club mené par Seko Fofana. Très régulier avec son volume de jeu, il participe grandement à la saison sensationnelle du RC Lens, dauphin du PSG et directement qualifié en Ligue des Champions. Le milieu défensif ghanéen de 23 ans a d’ailleurs prolongé son contrat avec les “Sang et Or” jusqu’en 2028.
Zakaria Aboukhlal, la révélation toulousaine
Malgé une fin de saison marquée par des polémiques extrasportives, Zakaria Aboukhlal a cependant effectué une bonne première saison avec le Toulouse FC. L’international marocain a fait valoir ses qualités balle au pied et son efficacité devant le but en inscrivant 15 buts et délivrant 5 passes décisives en Ligue 1 et en Coupe de France. Vainqueurs de la Coupe, le TFC a pu entre autres compter sur les 10 buts en Ligue 1 de Zakaria Aboukhlal pour se maintenir dans l’élite du football français. Acheté à 2 millions lors du dernier mercato, en provenance des Pays-Bas, le jeune attaquant figure dans l’équipe-type des révélations de Ligue 1.
Serhou Guirassy, l’attaquant vedette de Stuttgart
Si Sadio Mané ou Sébastien Haller étaient en effet attendus pour figurer parmi les meilleurs buteurs de Bundesliga, Serhou Guirassy a créé la surprise générale en terminant meilleur buteur africain du championnat allemand. Vrai leader d’attaque de Stuttgart, il a grandement participé au maintien du club passé par les barrages. Avec 14 buts en 28 matchs toutes compétitions confondues, le club allemand n’a pas hésité à lever l’option d’achat d’environ 10 millions d’euros du joueur prêté au dernier mercato par Rennes. L’international guinéen est désormais lié au club jusqu’en 2026.
Mary SOUMARÉ