Gardien : Fabrice Ondoa en maître
Après une saison et demie au FK Auda, Fabrice Ondoa (27 ans) a décidé de quitter le club letton. Le gardien camerounais, champion d’Afrique 2017 et meilleur gardien de la compétition, a disputé 47 matchs toutes compétitions avec à la clé le trophée de vainqueur de la Coupe nationale. Le premier trophée majeur de l’histoire du club qui va ainsi participer à l’UEFA Conférence League cette année.
Défenseurs : un trio Oyongo – Banana – Teikeu
En défense, trois joueurs retiennent l’attention. Le premier c’est Ambroise Oyongo Bitolo, L’arrière de 31 ans, n’a pas trouvé de club depuis son départ de Montpellier en août 2022. La rumeur l’annonce ces derniers jours du côté de l’Egypte. A ses côtés, on retrouve Yaya Banana. Après une période d’inactivité entre 2019 et 2021, il a eu l’occasion de se relancer en Inde, mais après seulement cinq matchs disputés sous le maillot de Bengaluru la saison dernière, il est de nouveau sans club.
Le troisième défenseur camerounais libre se nomme Adolphe Teikeu. Arrivé libre à Caen en novembre 2021, il a terminé son contrat de deux ans avec le club français. Souvent aligné en Ligue 2 (11 matchs) et en Nationale 2 (7 matchs), il serait sur le point de prendre la direction de l’Arabie Saoudite.
Milieux : Stéphane Mbia espère toujours
Sans club depuis qu’il a résilié avec Tuzlaspor en deuxième division de Turquie en 2022, Stéphane Mbia (37 ans) ne souhaite pas ranger ses crampons. Et aux dernières nouvelles, l’ex-Marseillais aurait des touches en Italie. Comme lui, Georges Mandjeck envisage de poursuivre sa carrière. Arrivé en fin de contrat avec le club chypriote du Nea Salamis après une saison, le milieu de 34 ans (34 matchs toutes compétitions) a des offres en Inde et en Arabie Saoudite.
L’avenir s’annonce moins radieux pour Gaël Ondoua. Malgré sa participation à la Coupe du monde au Qatar en novembre-décembre 2022, il n’a pas réussi à changer sa situation. Ayant passé une saison pratiquement inactive (2 matchs joués) avec Hanovre en deuxième division allemande, le milieu de terrain de 27 ans devrait galérer pour convaincre un club de le prendre.
Attaquants : Olinga et Ayuk dans le dur
Quatre attaquants s’illustrent dans notre équipe-type des Camerounais libres. Parmi eux, Fabrice Olinga. Présenté à ses débuts comme le digne successeur de Samuel Eto’o, le joueur de 27 ans déçoit d’année en année. Avec seulement 7 buts dans toute sa carrière professionnelle qui a débuté en 2012, il n’a plus joué depuis la fin de son séjour à Rio Ave au Portugal, en mai 2022. Eric Ayuk Mbu ne fait pas mieux. L’ancien joueur d’Ankaraspor (26 ans) n’a disputé que 3 matchs depuis octobre 2021.
Pour sa part, Georges-Kevin Nkoudou n’a pas été aidé avec la venue de Vincent Aboubakar à Besiktas en janvier 2023. Souvent titulaire (13), il a tout de suite été relégué sur le banc, ne disputant que 8 matchs toutes compétitions durant la deuxième partie de la saison. Auteur de 4 buts en championnat, il n’a pas été retenu par les Aigles Noirs. Etienne Eto’o (23 ans) est dans une situation quasi similaire. Auteur de 4 buts en 21 matchs avec l’UD Poblense en cinquième division espagnole, le fils du président de la Fécafoot croise les doigts.
Arthur Wandji