Mamadou Niang a fait les beaux jours de l’Olympique de Marseille. Ancien capitaine du club phocéen, il y a disputé 227 matches pour 100 buts et 36 passes décisives entre 2005 et 2010. Il a d’ailleurs mené les Olympiens au titre de champion de France en 2010 en terminant meilleur buteur de Ligue 1 avec 18 buts. Alors, au moment d’évoquer son passage chez les pensionnaires du Vélodrome, il n’y a que du positif. Surtout, il se rappelle des Classiques face au PSG alors que les deux clubs se retrouvent ce dimanche 26 février pour la 25ème journée du championnat. Il raconte ses meilleurs souvenirs dans cette affiche.
« Ce sont les victoires, obligatoirement. A domicile ou au Parc des Princes, ça reste de bons souvenirs. À mon époque, on connaissait souvent un dénouement positif. Je n’ai connu que deux défaites face à Paris lors de mon passage à l’OM, mais c’était sur des matchs décisifs, comme la finale de Coupe de France en 2006 (défaite 2-1) », lance d’abord Mamadou Niang au site de la Ligue 1. Avant d’évoquer ses deux meilleurs moments face aux Parisiens. « Il y en a deux. La victoire 3-1 au Parc, le 10 septembre 2006, avec Franck Ribéry, Samir Nasri, Mickaël Pagis… Et la deuxième : le succès 3-0 là-bas en 2010 (le 28 février) avec Didier Deschamps. On avait vraiment montré qu’on était supérieurs au PSG cette saison-là. On avait un très bon groupe, on s’entendait très bien et on était au-dessus collectivement. C’est ce qui nous permettait d’avoir les résultats qu’on avait à l’époque».
#CeJourLà, il y a 15 ans, l'@OM_Officiel de @mamadniang11 renversait le @PSG_inside à l'@orangevelodrome 🔙💥#Ligue1Legends | #OMPSG pic.twitter.com/HFYkzDrYMr
— Ligue 1 McDonald's (@Ligue1) February 17, 2023
« Le bon moment pour battre Paris»
S’il peut sourire en repensant aux Classiques de son époque, Mamadou Niang a dû en faire autant le 8 février dernier quand l’OM battait le PSG en Coupe de France. L’ancien international sénégalais (59 sélections, 19 buts) a savouré le moment. « J’étais au stade pour ce match. C’était vraiment le bon moment pour battre cette équipe de Paris. L’absence de Kylian Mbappé, qui aurait donné énormément de fil à retordre à l’OM, a vraiment joué en faveur des Marseillais. Ils ont pu presser en avançant et mettre beaucoup d’impact physique sur les joueurs parisiens. Ça a donné un bon match. Paris a fait un bon match aussi malgré ses absents mais la victoire était méritée pour l’OM », a-t-il lâché. Tout en souhaitant que son club de club de cœur remporte cette édition 2023. Un trophée qui fuit à l’Olympique de Marseille depuis 1989.