L’Olympique de Marseille réalise un excellent début de saison. Les Phocéens, avec 5 victoires et un nul en 6 journées de Ligue 1, sont deuxièmes, à égalité de points (16) avec le PSG, leader. Mais alors que le mercato vient à peine de se clôturer, le club doit gérer deux dossiers qui ont animé leur marché estival : Cédric Bakambu et Bamba Dieng. Le président Pablo Longoria voulait les vendre, mais ils n’ont pas quitté le navire.
Lire aussi : OM : Un été cauchemardesque pour Bamba Dieng
Preuve que l’Olympique de Marseille espérait que Dieng parte vers de nouveaux horizons, le Sénégalais ne figure pas sur la liste des joueurs sélectionnés pour la Ligue des Champions. Mais Pablo Longoria essaie de se dédouaner. En conférence de presse ce lundi pour présenter les recrues Eric Bailly, Issa Kaboré et Amine Harit, le président olympien n’a pas voulu polémiquer. Pour le cas de l’attaquant sénégalais, il assure que ce sera à lui de se battre pour avoir les faveurs du coach Igor Tudor. « On connaît la situation de Bamba. Il y a eu des retournements de situation. Le joueur devait revenir de Nice après des problèmes de visite médicale. C’est un joueur de l’OM. On va étudier la situation. Il doit se mettre à disposition du coach, c’est à lui de gagner sa place dans l’équipe. Le temps dira ensuite. C’est au coach de décider de mettre les meilleurs joueurs à chaque moment ».
Bakambu, l’autre sacrifié
A l’instar de Bamba Dieng, Cédric Bakambu aurait pu quitter l’OM cet été. Mais l’avant-centre congolais a décidé de rester. Toutefois, son temps de jeu est famélique. Le Congolais ne compte que 56 minutes de jeu cette saison, en trois entrées en jeu. Pablo Longoria a par ailleurs expliqué sa situation et son absence de la liste pour la LDC.
« La situation de Bakambu, il y a une limitation liée à la sanction du fair-play financier et de l’indisponibilité des joueurs formés au centre de formation. On doit trouver des solutions. C’est un grand problème de ne pas avoir des joueurs du centre. On doit faire aussi une autocritique, je ne suis pas arrivé hier. On doit analyser pourquoi on n’a pas de joueur formé ici, c’est grave. Cédric, comme Isaak Touré ou Dieng, on avait une limitation. On a parlé avec ses agents et on a essayé de savoir comment il s’inscrivait dans le projet. Après les matches de préparation, il a perdu du temps de jeu. Il a décidé de rester, on est content parce qu’il y a plus de possibilités. Pour le moment, les différents marchés sont fermés. On a l’obligation de le mettre à son niveau pour qu’il puisse apporter à l’équipe »,