Le Maroc affrontera donc le Brésil à Tanger, le 25 mars, puis le Pérou à Madrid trois jours plus tard. Deux gros tests face aux sélections sud-américaines. Des matchs qui permettront aux Lions de l’Atlas de confirmer leur bonne dynamique du dernier Mondial au Qatar où ils avaient réussi l’exploit d’atteindre le dernier carré. Lundi, le coach des Lions de l’Atlas a dévoilé les 30 joueurs qui prendront part à ces deux tests. La plupart ont déjà disputé le Mondial qatari, mais plusieurs nouveaux y figurent.
Si le public s’attendait à Brahim Diaz (Milan), Issa Diop (Fulham) ou encore Ilyes Ben Seghir (Monaco), il n’en sera rien. Regragui mise plutôt sur le jeune défenseur du FC Barcelone Chadi Riad, 18 ans, buteur le week-end écoulé. Il fait aussi appel à Benjamin Bouchouari de Saint-Etienne (21 ans), mais également à Yassine Kechta du Havre (21 ans). Les autres nouveaux visages de cette sélection sont Abdelkabir Abqar d’Alavès (Espagne), Mehdi Benabid (FUS de Rabat), considéré comme le meilleur gardien actuel de la « Botola Pro D1 inwi », Ayoub Amraoui de l’OCG Nice (18 ans) et Ibrahim Salah du Stade rennais (21 ans).
L’idée est ainsi d’intégrer progressivement des joueurs U23 étant donné que les Lionceaux de l’Atlas disputeront la CAN de la catégorie, compétition qualificative aux Jeux olympiques de Paris 2024. L’objectif est aussi de se préparer à la prochaine CAN chez les A. «Les joueurs que je vais prendre à l’avenir, ça sera pour préparer la CAN. Donc il va falloir bien faire ses choix de carrière, car il y a beaucoup de concurrence. Chacun va devoir penser en priorité à la sélection dans son choix de club à l’avenir», a laissé entendre le coach. «Les jeunes dans la liste peuvent être avec les U23. Mais c’est une passerelle», s’est donc justifié le technicien.
«Brahim Diaz devra faire un choix»
Regragui reste d’ailleurs très ferme sur les binationaux encore hésitants. Sondé sur le cas Brahim Diaz, il a affirmé avoir eu une discussion «sincère» avec l’Hispano-Marocain à Milan.
«J’ai voyagé pour le rencontrer et avoir une discussion honnête. Il a été très honnête, il se doit de faire un choix. Nous ne sommes pas dans la négociation. S’il veut bien venir, il est le bienvenu. Aujourd’hui il y a beaucoup de binationaux qui se posent de questions, mais ils doivent faire des choix. Certains font des choix rapidement, d’autres non», a expliqué Regragui. «Ceux qui sont dans cette sélection sont à 100% pour le Maroc. Ceux qui nous rejoindront aussi seront 100% pour la sélection», a également tenu à souligner le technicien. Pour le cas Diaz, le coach garde toujours espoir et accorde un délai de réflexion. «La page n’est pas tournée, mais le choix qu’il fera on l’acceptera», affirme l’ancien coach du Wydad.
Pas de problème avec les frères Mmaee
Globalement, l’idée de Regragui est de garder une ossature du groupe. Les quelques retouches apportées serviront surtout à l’évolution de l’équipe à l’avenir, a laissé entendre le sélectionneur. À ce sujet, il a évoqué les absences des frères Ryad et Samy Mmaee. «Ce sont les choix du sélectionneur. J’estime qu’il y a meilleurs qu’eux actuellement. La sélection ce n’est pas un club, on fait une équipe pour avoir une meilleure performance possible. Mais ils peuvent me montrer que j’ai tort de ne pas les convoquer». Pour justifier ces absences, le coach a aussi évoqué des joueurs qu’il a dirigés en club et en sélection, mais qu’il n’a pas retenus, notamment le milieu de terrain du Wydad Casablanca Yahya Jabrane.
Si le public espérait aussi plus de joueurs du football local, le coach a estimé qu’il faudra montrer beaucoup plus pour pouvoir déloger certains internationaux. «Malheureusement pour eux, ce n’est pas une question de talent ou de niveau. Le Maroc est aujourd’hui une grande équipe, mais ce n’est pas parce que t’as marqué quelques buts en Botola qu’on va enlever En-Nesyri, Hamdallah… Il faut encore faire plus…», conseille-t-il.
Les grands gagnants restent toutefois Imram Louza qui avait raté le Mondial à cause d’une blessure, Sofiane Boufal qui a fait un choix de carrière risqué et, dans une moindre mesure, Azzedine Ounahi peu en vue depuis son arrivée à l’Olympique de Marseille. Mais ces trois donnent souvent satisfaction en sélection, d’où leur présence.
Soutien à Achraf Hakimi
Interrogé sur le cas Achraf Hakimi mis en examen en France pour viol, le coach a apporté son soutien à son joueur. «Il est serein, c’est le plus important. Il y a la présomption d’innocence, donc jusqu’à preuve du contraire pour nous et tous les Marocains on sera derrière Achraf. Ça lui fera du bien de rentrer au Maroc et de sentir le soutien », a-t-il assuré.
https://twitter.com/EnMaroc/status/1635223568618487808?s=20
Mohamed Hadji