Voir l’AS FAR rester 15 années sans titre en championnat constitue une anomalie dans le football marocain. Le club militaire, le 2e le plus titré en championnat, a connu des années très difficiles, largué par le Wydad et le Raja en championnat, mais aussi parfois par des équipes moins habituées à la course au titre (Ittihad Tanger, Moghreb Tétouan, FUS de Rabat…).
Cette saison, plusieurs observateurs voyaient d’ailleurs l’AS FAR armée pour la course au titre. Car les Militaires ont remporté auparavant la Coupe du Trône et surtout réalisé un mercato de haute facture, en recrutant Ahmed Hamoudane, Moustapha Sahd, Lamine Diakité notamment et conservé leur colonne vertébrale. À cela, s’ajoute une politique stable au niveau interne. Si le Wydad et le Raja connaissent parfois des mercato mouvementés ou des polémiques à n’en plus finir (arbitrage, soupçons de favoritisme…), ce n’est plus le cas de l’AS FAR. Le club de la capitale a vécu une saison plus sereine sur le plan organisationnel. Certes, deux entraîneurs se sont succédé sur le banc (Ferndando Da Cruz et Aziz Samadi), mais cela n’a pas empêché l’équipe de rester concentrée sur l’objectif principal : un titre en championnat.
Lors des deux dernières saisons, l’AS FAR avait également terminé sur le podium, laissant présager une possibilité d’être sacrée en 2022/2023.
Des victoires éclatantes
Les victoires les plus éclatantes de l’AS FAR lors de cette saison ont été signées durant la 4e journée contre le Difaa Hassani El Jadida (4-1), la 15e sur Ittihad Tanger (4-0), la 17e sur la pelouse de RS Berkane (1-4) et la 18e face au promu l’Union Touarga (3-0). Les FAR ont aussi corrigé le Wydad dans le « clasico » marocain (3-0), envoyant un grand message aux poursuivants dans la course au titre. Ils restent d’ailleurs la meilleure attaque du championnat (50 buts marqués) et la 2e meilleure défense (19 buts concédés), avec un jeu très séduisant durant la majeure partie de la saison.
Lire aussi : Maroc : les Lions de l’Atlas ont-ils perdu leur âme ?
Toutefois, celle-ci n’a pas été de tout repos. Les éliminations successives en Coupe de la CAF, en Coupe du Trône et en Coupe arabe des clubs champions ont été mal vécues par la direction des militaires qui n’a pas hésité à se séparer de Da Cruz. Ces échecs ont même lourdement pesé dans la dernière ligne droite, entraînant l’équipe dans un doute dont a failli profiter le Wydad vendredi soir.
L’impact psychologique de trois éliminations
« Ce n’était pas du tout facile de remporter le titre, compte tenu de l’impact psychologique sur les joueurs après avoir quitté 3 compétitions », reconnaît d’ailleurs le coach Aziz Samadi. « L’équipe technique, sous la supervision de Houcine Amouta et de son assistant Mustafa El Khalfi, a préparé un plan à court terme pour les 5 derniers matchs », commente-t-il. « Nous étions sûrs que la décision serait prise au dernier moment, sachant que nous nous attendions à remporter le titre à domicile et devant nos fans, mais le match contre le Raja (29e journée, ndlr) a été difficile ».
« Cela fait plaisir, on le mérite, car depuis le début de la saison nous avons travaillé. Cette victoire c’est aussi pour tous les joueurs qui ont été avec nous en début de saison et qui ne sont plus là. Al Hamdoulillah, cette victoire est aussi pour tous les supporters », savoure Lamine Diakité après le sacre final. Ses coéquipiers Ahmed Hamoudane et Mustapha Sahd ont aussi salué un titre obtenu dans la douleur et la lutte.
Diney Borges et Reda Slim sortent du lot
Si Diney Borges a été l’un des éléments essentiels de ce sacre avec 9 buts inscrits, le défenseur international cap-verdien n’a pas été le seul homme clé du titre. Reda Slim, après des années à être considéré comme l’un des espoirs du football marocain, a clairement franchi un cap cette saison. Auteur de 10 buts, dont un doublé sur penalty lors de la dernière journée, l’ancien joueur du Raja a été l’élément clé de ce sacre de l’AS FAR. Il totalise d’ailleurs 10 passes décisives, dont une également lors de l’ultime journée. Si les portes de la sélection nationale sont encore fermées à ce jeune joueur, il a montré qu’il peut porter une équipe championne. De bon augure pour la suite de sa carrière.
Quelles ambitions en compétitions CAF ?
Ce sacre permet aux Militaires de disputer une nouvelle fois les compétitions. Après une élimination en quart de finale de la Coupe de la CAF face à l’USM Alger, l’AS FAR tentera de se qualifier pour la phase de groupes de la LDC CAF la saison prochaine. Histoire de renouer avec son lustre d’antan lorsqu’elle disputait régulièrement la reine des compétitions de clubs sur le continent.
Mohammed Hadji