Au Maroc, les férus de foot attendent avec impatience la reprise du championnat national programmée le 25 août prochain. La «Botola Pro D1 inwi» 2023/2024 promet après un mercato estival plus ou moins animé. Car plusieurs équipes ont été calmées par les interdictions de recrutement. Malgré cette décision, les grosses cylindrées de la Ligue n’ont pas manqué de se renforcer.
L’AS FAR veut confirmer, le WAC revenir au sommet
Le champion en titre, l’AS FAR, n’a pas été très actif sur les gros noms. Mais les Militaires ont tout de même signé l’international togolais Ouro Agoro, le Congolais Messie Darnell ou encore l’ancien artificier du Maghreb de Fès Alaeddine Ajaraie. Le meilleur gardien du championnat, convoqué par Walid Regragui avec les Lions de l’Atlas, Mehdi Benabid, a également rejoint les FAR en provenance du FUS. Au change, l’AS FAR a perdu Diney Borges et Reda Slim, deux hommes clés dans les derniers trophées remportés. Borges (Al Baateh, Émirats arabes unis) a été le défenseur le plus prolifique du championnat, tandis que Slim, désormais à Al Ahly (Egypte) a été le meilleur joueur du championnat.
L’AS FAR reste toutefois l’un des favoris à sa propre succession dans la Botola, car sur la période le Wydad ne semble pas s’être renforcé comme les saisons précédentes. Les vice-champions en titre et finalistes de la LDC CAF ont cédé le meilleur buteur de la saison dernière, le Sénégalais Bouly Junior Sambou, parti à Al Riyadh (Arabie saoudite). D’autres éléments clés ont aussi fait leurs valises à l’image du talentueux mais inconstant Aymane El Hassouni, ou encore Reda Jaadi. Mais le WAC a comblé son effectif avec une dizaine de recrues, dont le virevoltant ailier Charki El Bahri en provenance de Berkane, Mountassir Lahtimi (Trabzonspor/Turquie), Ilyes Chetti et Oussama Felouh (Angers/France). Ces joueurs devront toutefois prendre leurs marques pour que l’équipe carbure. «J’avais des revendications concernant les joueurs à recruter, mais nous allons tenter de tirer le maximum de l’effectif actuel », a expliqué le nouveau coach du WAC Adil Ramzi, notant que l’essentiel « est de combler certaines lacunes afin d’entamer la saison du bon pied ».
Le Raja frappe fort, mais…
Si les deux cadors de la Botola ont lancé un message à la concurrence, le Raja n’est pas en reste. Les Verts, habitués à réaliser des mercatos de haute facture sans toujours être sacrés en fin de saison, ont encore confirmé qu’ils avaient le flair. Outre l’international égyptien Amr Warda, ils ont partis chercher l’ancien meilleur jeune joueur du championnat, Mehdi El Moubarik, qui avait fait le choix étonnant d’aller évoluer au Qatar. Le Raja a aussi renforcé ses rangs avec le défenseur Youssef Belaamri en provenance du FUS de Rabat. Les Verts cibleraient par ailleurs Sabir Bougrine, attaquant belgo-marocain l’Espérance Tunis.
Le FUS parie sur la stabilité
Le FUS de Rabat, qui a terminé au pied du podium lors de la saison écoulée en Botola, a préféré miser sur la stabilité. Aucun changement d’entraîneur chez les Rouge et Blanc, mais quelques nouveaux joueurs insérés dans l’effectif, dont Hamid Ahadad qui a vécu une saison frustrante au Wydad. Les Rbatis ont aussi renforcé leur effectif avec Oussama Soukhane (Raja Casablanca) ou encore le Nigeria James Ajako (Akwa United/ Nigeria). Les Fussistes, qui disputeront cette saison la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), à la faveur de leur troisième place en championnat, tenteront d’aller décrocher un second titre.
Six fois vainqueur de la Coupe du Trône (1967, 1973, 1976, 1995, 2010 et 2014), le FUS Rabat entend poursuivre sur sa lancée dans cette compétition et aller mettre fin au règne des autres cadors en championnat de la Botola. L’équipe de la capitale est restée fidèle à elle-même en renouvelant sa confiance en le staff technique, conduit par l’entraîneur Jamal Sellami.
L’autre équipe qui devra s’illustrer dans la Botola est la RS Berkane. Jamais sacrés en championnat, les Oranges ont déçu la saison dernière dans la course au titre. Mais ils ont sauvé les meubles en allant chercher une troisième Coupe du Trône en six ans. Berkane devra toutefois mieux se comporter en championnat pour espérer être dans la course au titre lors de la dernière ligne droite.
Mohamed HADJI