Des retours, des absents et des nouveaux. Walid Regragui a encore légèrement chamboulé son effectif pour les prochaines échéances des Lions de l’Atlas. Ce jeudi 31 août, le sélectionneur du Maroc a dévoilé sa liste pour les rencontres contre le Liberia (9 septembre) et le Burkina Faso (12 septembre). La principale nouveauté est la convocation d’Amine Adli. L’attaquant du Bayern Leverkusen va ainsi connaître sa première sélection avec les Lions de l’Atlas. Un grand renfort offensif en vue de la prochaine CAN en Côte d’Ivoire. Outre l’ancien international français chez les espoirs, Regragui a également convoqué Ismaël Saibari, le milieu de terrain du PSV Eindhoven très en vue en club mercredi 30 août avec un doublé face aux Rangers. Son compatriote, champion d’Afrique lors de la CAN U23, Benjamin Bouchouari, aura aussi droit à sa première sélection. En revanche, pas de Brahim Diaz que les fans attendaient aussi avec impatience. Amir Richardson, le Rémois, appelé avec les U23, va aussi connaître les A, tout comme Ibrahim Salah.
«On les intègre pour qu’ils aient de l’expérience et connaissent le groupe. Ce ne sont pas des surprises pour moi et on ne gagne pas une compétition qu’avec les jeunes non plus…», a expliqué Regragui. Si le public commençait à perdre espoir pour Lamine Yamal, Walid Regragui a encore montré qu’il peut temporiser sur le dossier du feu follet du FC Barcelone. Certes l’Espagne semble avoir de l’avance dans ce dossier, mais le Maroc ne perd pas tout espoir.
«Ce n’est pas facile pour Lamine Yamal »
«Lamine est un gamin qui a 16 ans. Nous avons travaillé pour qu’il vienne, mais c’est un choix personnel, ce n’est pas facile pour lui. Déjà quand je suis arrivé à la tête de la sélection, c’était une priorité. Nos scouts travaillent depuis longtemps», a tout simplement expliqué Regragui. Autrement dit, il y a encore de l’espoir pour convaincre le phénomène. Sur le cas des binationaux, le coach a préféré être pragmatique. Plus de discours de fermeté comme avant la Coupe du monde. «Pourquoi il vient ? Pourquoi il ne vient pas ? Un binational, il ya des timings pour qu’il vienne. Faut prendre en compte une chose aussi, il y a des pressions des clubs, des coachs. Surtout à cause de la CAN. Je vous le dis moi », a-t-il déclaré.
Ziyech devra cravacher
L’autre surprise est l’absence de Hakim Ziyech. Mais pour les plus avertis, celle-ci reste logique au vu du manque de temps de jeu du gaucher magique. Le nouvel ailier de Galatasaray devra néanmoins cravacher d’ici la CAN pour conserver sa place. «Je compte toujours sur lui, mais il n’a pas eu de préparation. Ce n’est pas une sanction. Il vient de signer à Galatasaray où il va jouer la Champions League. C’est l’occasion pour moi de tester de nouveaux joueurs. Il sera là en octobre», a expliqué Regragui.
Le sélectionneur des Lions de l’Atlas a toutefois laissé entendre que les joueurs qui jouent dans des championnats de pays du Golfe restent toujours importants en sélection. « Pour moi le championnat saoudien est plus élevé que celui de Belgique ou Pays-Bas. Quand je vois les joueurs qui jouent dans ce championnat (Ronaldo, Kanté, Brozovic, Mané, Benzema ndlr…), le niveau est élevé», constate Regragui. «Bounou pour moi est le meilleur gardien du monde», a-t-il notamment ajouté. S’il a décidé de zapper Ziyech, Regragui a toutefois appelé Saïss qui n’a ni temps de jeu et qui est dans une situation inconfortable au Qatar.
La liste est également marquée par le retour d’Ayoub El Kaâbi, qui cartonne pour ses débuts avec l’Olympiakos. S’il n’a pas encore marqué depuis son retour en sélection, Abderrazzak Hamdallah est toujours convoqué par Regragui, sans doute sauvé par ses performances dans le championnat saoudien. En revanche, Achraf Dari paie son manque de temps jeu, même si le coach dit «compter» sur le défenseur brestois.
Mohamed HADJI
Voici la liste des joueurs convoqués
Gardiens : Yassine Bounou – Munir El Mohamedi – Youssef Moutie – Mehdi Benabid.
Défenseurs : Achraf Hakimi – Noussair Mazraoui – Nayef Aguerd – Romain Saiss – Abdelkabir Abqar – Yahya Attiat Allah – Jawad El Yamiq – Yunes Abdelhamid.
Milieux de terrain : Sofyan Amrabat – Bilal El Khannouss – Selim Amallah – Benjamin Bouchouari – Azzedine Ounahi – Amir Richardson.
Attaquants : Amine Harit – Ismael Saibari – Youssef En-Nesyri – Abderrazak Hamdallah – Ayoub El Kaabi – Abdessamad Ezzalzouli – Zakaria Aboukhlal – Ibrahim Salah – Amine Adli – Walid Cheddira.