Cette finale restera forcément dans les annales. Car la Ligue des champions a un nouveau vainqueur. Il s’appelle Manchester City, 23e équipe à mettre son nom au palmarès. C’était même rare ces dernières années que la Coupe aux grandes oreilles finissent dans les mains d’un sans grade. Le dernier en date fut un autre club anglais, Chelsea en 2012.
Dans le jeu, cet ultime match de la saison en Ligue des champions ne peut-être pas dans la légende. Les amoureux du ballon rond qui attendaient d’ailleurs une attaque-défense pendant 90 minutes ont vite déchanté. L’Inter a fait de l’Inter. Le club italien a joué à l’italienne. Il a bouché les espaces, a été agressif dans tous les duels, gêné les phases de constructions de son adversaire qu’il a obligé à balbutier. A douter. A être nerveux. Oui Manchester City n’a pas joué son meilleur football ce soir. Il s’est même montré très fébrile avec plusieurs erreurs de relance.
Un incroyable triplé comme le voisin Manchester United
Comme il y a deux ans face à Chelsea, les hommes de Pep Guardiola ont eu du mal à se procurer des occasions. Deux petites en première période avec Bernardo Silva (9e) et Haaland (27e). Et comme il y a deux ans, le maitre à jouer Kevin De Bruyne quittera la pelouse avant ses partenaires à cause d’une blessure. Mais cette fois, sans lui, ses coéquipiers arriveront à conjurer le sort en seconde période. Grâce à Rodri. Seul joueur presque inamovible dans les différents systèmes de Pep depuis pratiquement trois saisons, le milieu défensif espagnol profite d’une passe en retrait de Bernardo Silva, mal repoussée par la défense intériste pour reprendre le ballon du plat du pied et tromper Andre Onana. 1-0 à la 68e minute. L’Inter sortira ensuite, poussera mais ne parviendra pas à revenir au score malgré deux grosses occasions de Di Marco et Lukaku.
La saison des Citizens, elle, restera ainsi à jamais dans l’histoire. Les Skyblues ont tout raflé. Cette C1 vient en effet s’ajouter à la Premier League et à la FA Cup. Manchester City imite son rival et voisin United, seule formation anglaise à avoir réussi jusque-là ce triplé exceptionnel. Pour Pep Guardiola, c’est le deuxième triplé après celui réalisé en 2009 avec le Barça dès sa première saison sur un banc. A jamais dans la légende…