Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas pour Riyad Mahrez. Maillon fort de Manchester City l’année dernière notamment et meilleur buteur du club, l’international algérien voit son statut être fortement contesté depuis le début de saison. Avec un temps de jeu considérablement réduit depuis le coup d’envoi de la saison, l’ancien Havrais est la principale victime de l’arrivée d’Erling Haaland. Avec seulement huit apparitions à son actif, le capitaine des Verts voit Phil Foden et Jack Grealish lui être préféré pour accompagner le Norvégien sur le front de l’attaque. Et ce, de façon quasi systématique.
Lire sur le même sujet : Riyad Mahrez : « Je veux finir ma carrière à Manchester City »
Une situation expliquée par certains observateurs assidus de la Premier League notamment par la complémentarité des deux Anglais avec le profil de l’ancien attaquant du Borussia Dortmund. Mais pas seulement, visiblement, et Pep Guardiola s’est chargé de lui faire passer un message à la veille de la réception du FC Copenhague. « Je connais parfaitement Riyad. Nous avons besoin qu’il revienne à son meilleur niveau et quand il est le meilleur. Sa personnalité, ses capacités, sa qualité, son amour pour ce jeu… petit à petit, il reviendra », a expliqué le manager des Citizens en conférence de presse.
Et pour espérer retrouver grâce auprès d’un Guardiola toujours habile en communication, Riyad Mahrez va devoir retrouver ses sensations et surtout se remobiliser pour espérer bouleverser la hiérarchie qui semble s’établir. « Maintenant, il ne joue pas beaucoup, mais il doit revenir en meilleure forme physique », a aussi glissé le technicien espagnol, avant de se montrer un brin optimiste : « Le reste, je ne peux rien lui apprendre, il est trop bon. » Guardiola ne le sait que trop : la saison dernière, Mahrez a été auteur de 24 buts et a délivré 9 passes décisives en 47 matchs et le grand artisan de l’épopée des Citizens en Ligue des champions. Autant dire que le technicien espagnol devra remobiliser son virevoltant ailier afin de pouvoir une fois de plus profiter de son apport dans les moment cruciaux.
— Manchester City (@ManCityFra) October 4, 2022