Hausse des dotations financières des compétitions
Près de 3 mois après le sacre de l’As Real en D1, la Fédération malienne de football (Femafoot) a annoncé des innovations dont notamment une hausse des dotations financières de ses compétitions pour la période 2023 – 2024.
Ainsi, les récompenses pour le championnat ainsi que la Coupe du Mali ont été améliorées. Le Champion du Mali, à la fin de la saison, recevra désormais 30 millions de francs CFA (45 mille euros), contre 20 millions l’année dernière (30 mille euros), le deuxième touchera 15 millions et le troisième 10 millions.
Pour le Championnat Féminin, l’équipe championne aura désormais 10 millions FCFA (15 mille euros) contre 3 millions auparavant (4,5 mille euros), la deuxième recevra 5 millions et la troisième 2 millions.
En ce qui concerne la Coupe du Mali, le vainqueur recevra 25 millions FCFA (38 mille euros) contre 10 millions auparavant (15 mille euros), et le finaliste recevra 10 millions contre 5 millions.
Quant à l’équipe victorieuse de la Coupe du Mali, elle recevra 6 millions FCFA (9 mille euros) contre 5 millions auparavant, et la finaliste recevra 3 millions contre 2 millions avant.
Le professionnalisme à partir de 2024-2025
Cette nouvelle saison connaitra des innovations avec la relégation de quatre formations en deuxième division. Ainsi, sur les 16 clubs qui vont disputer le Championnat National Ligue 1, quatre clubs seront relégués en deuxième division, à l’issue de la 30ème journée, laissant 12 clubs. Ces 12 clubs seront complétés à 14 par les 2 clubs qui monteront de la 2ème division. Ceux-ci seront soumis à un cahier de charge à respecter. Toute chose qui ouvre la voie à la professionnalisation de la Ligue 1 du Mali pour la saison 2024-2025. « Un cahier des charges sera publié dans les jours à venir pour acquérir de nouvelles expériences auprès des pays voisins qui ont déjà commencé le professionnalisme» a annoncé Moussa Sylvain Diakité, vice-président de la Femafoot, lors de la conférence de presse organisée à cet effet.
De plus, il a également fait savoir que des spécialistes seront chargés de désigner les meilleurs de la saison qui seront primés lors de la nuit du mérite sportif organisée par la Fédération Malienne de Football.
Les Aigles Dames éliminées des J.O de Paris ?
Ce n’est pas tout, le calendrier des compétitions internationales du Mali a fait également l’objet d’un décryptage. En effet, les Aigles du Mali participeront à différents rendez-vous internationaux. Les Aigles cadets disputeront en Indonésie du 10 novembre au 2 décembre prochain la Coupe du monde de leur catégorie. Quant aux seniors, ils participeront à la CAN Côte d’Ivoire 2023 et les Espoirs, aux J.O de Paris 2024.
Si les Aigles Dames poursuivent les éliminatoires de la CAN Maroc 2024, par contre, le Mali pourrait déclarer forfait pour les éliminatoires des J.O de Paris 2024. L’État malien ne sera pas en mesure de faire face aux dépenses des éliminatoires des J.O de Paris 2024 et celles de la Coupe du monde U20 filles.
«l’État n’est pas prêt à financer les compétitions féminines des U17, U20 et les éliminatoires des Jeux Olympiques» a fait savoir la Femafoot. Toutefois, l’Etat prendra totalement en charge les éliminatoires de la CAN Maroc 2024 dans la double confrontation contre la Guinée.
Aux dernières nouvelles, les U20 filles du Mali, qui doivent affronter l’Algérie, vont se rendre à Alger. Et elles disputeront la double confrontation des éliminatoires de la Coupe du monde à Alger face aux juniors algériennes.
En attendant les rencontres des équipes féminines, des matchs de préparation ont déjà été programmés pour les sélections nationales masculines.
Un stage est prévu pour les U-17 en Arabie Saoudite avec une double rencontre amicale face à l’Equateur. Et Les Aigles seniors préparant la CAN 2023 disputeront deux matchs amicaux contre l’Ouganda le 13 octobre au Stade du 26 Mars de Bamako et l’Arabie Saoudite le 17 octobre au Portugal avant les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 avec deux matchs prévus en novembre.