Le FC Saint Eloi Lupopo est le seul club congolais à avoir encore son destin entre les mains pour une éventuelle qualification en quarts de finale de la Coupe de la confédération. Mais pour se faire, les Cheminots, troisièmes du groupe A avec 4 points, doivent remporter leurs deux derniers matches de la phase de groupes face aux deux leaders : l’USM Alger, deuxième avec 6 points et Marumo Gallants, premier avec 9 points. Deux finales donc pour les ‘’Viets’’ de Lubumbashi. La première a lieu ce dimanche 19 mars à 12h00 GMT contre l’USM Alger au stade Levy Mwanawasa de Ndola.
Des cheminots dos au mur
Dans cette rencontre, un tout autre résultat qu’une victoire serait dangereux, voire fatal pour Lupopo. Une défaite les éliminerait directement de la compétition et qualifierait les Algériens. Un match nul réduirait fortement leurs chances de qualification. Pour garder donc leur destin entre les mains, les cheminots sont obligés de gagner. Cela leur permettrait de prendre la deuxième place du groupe devançant ainsi l’USMA d’un point avant d’aller chercher la qualification en Afrique du Sud sur la pelouse de Marumo Gallants lors de la dernière journée.
Ce scénario est bien possible selon leur coach, Mohamed Magassouba. «Nous gardons la ferme conviction que les joueurs sont bien préparés et ils sont conscients de la situation que le football congolais traverse aujourd’hui. Ils sont prêts à relever le défi. Nous devons compter sur tout le monde parce qu’il y a de l’espoir. La porte est ouverte pour une qualification et il faut qu’on soit unis pour aller chercher la victoire qui est collective», a-t-il indiqué en conférence de presse d’avant-match.
Une revanche à prendre
Les matches à domicile sont d’une importance capitale dans ces compétitions. Il faut, en effet, maximiser les points à la maison. Le FC Saint Eloi Lupopo aura à cœur de prendre sa revanche sur l’USM Alger qui l’avait étrillé lors de la première journée (3-0). Un des obstacles de l’effectif du club congolais est toutefois le manque d’expérience de la haute compétition. «Dans notre effectif, beaucoup de joueurs découvrent la Coupe d’Afrique de clubs pour la toute première fois. En plus de cela nous ne sommes pas en jambes avec l’arrêt du championnat. Mais le football réserve souvent des surprises et Lupopo est un peu mieux physiquement que lors de ce match-là. Il y a de l’espoir, on fera tout pour avoir cette victoire», dit Mohamed Magassouba en conférence de presse.
USMA mauvais voyageur
Le club Algérien de l’USMA aura besoin au moins d’un nul dans ce match pour garder sa deuxième place avant la dernière journée. Mais les Algériens sont peu clinquants en déplacement. À Ndola, ils seront en quête de leur premier point à l’extérieur, après avoir perdu en Libye face à Al Akhdar (1-0) et en Afrique du Sud contre Marumo Gallants (2-0). Des statistiques qui donnent encore plus d’espoir au FC Saint Eloi Lupopo qui aura l’appui de son public pour aller chercher la victoire ce dimanche.
Masiala Jonathan