Ne lui demandez surtout pas s’il est droitier ou gaucher, lui-même aurait du mal à répondre tant son aisance des deux pieds est déroutante. Ce ne sont ni les défenseurs ni les gardiens adverses qui diront le contraire. Depuis le début de la saison, Bernard Tekpetey enchaîne les prestations de choix avec Ludogorets. C’est du côté de la Bulgarie que le Ghanéen, à 26 ans, semble avoir enfin trouvé son rythme de croisière. Avec déjà 17 matchs disputés depuis le début de la saison, l’ailier compte 8 buts et 4 passes décisives toutes compétitions confondues, dont 2 en Ligue Europa Conference lors de la large victoire contre Trnava (4-0), lors de la 1ère journée de la phase de groupes.
Des débuts mitigés à Schalke 04…
Une prestation aboutie de l’ailier sur la scène européenne qui vient confirmer sa bonne forme du moment et surtout qu’il s’impose enfin dans le championnat bulgare. Une revanche pour l’international ghanéen, qui a longtemps bourlingué de club en club en Allemagne sans confirmer, avant de plier bagages en quittant Schalke 04. Choix difficile, mais pour Bernard Tekpetey, il fallait couper le cordon avec ce club qui l’a repéré au Ghana alors qu’il était pensionnaire d’UniStar Soccer Academy, pour le faire venir dans la Ruhr afin qu’il y finisse sa formation. Le début de l’ascension européenne pour l’ailier ambidextre ? Pas vraiment.
Malgré ses qualités intrinsèques, son manque de consistance ne lui permet pas de donner la pleine mesure de son potentiel et de s’imposer pour gagner sa place. De quoi pousser Schalke à le prêter à l’échelon inférieur. D’abord en Autriche au SCR Altach avec un passage mitigé marqué par sa suspension après avoir réagi à des chants racistes de la part de supporters adverses lors d’un match de Coupe face à l’Union Gurten. Un geste d’humeur du joueur qui a alors 20 ans, en guise de célébration après un but, qui lui vaudra une suspension. Expérience dont il gardera un souvenir amer. Retour en Allemagne, mais direction Paderborn où il enchaîne les performances de premier plan avec notamment 11 buts en 36 matchs. Suffisant pour revenir à Schalke et prétendre à une place dans le groupe de Huub Stevens ? Pas vraiment car le technicien quitte le club au début du mercato à l’été 2019 et son successeur, David Wagner, arrive avec des plans dont Bernard Tekpetey ne fait visiblement pas partie.
… à la confirmation et aux titres en Bulgarie
Ce sera donc un nouveau prêt, cette fois au Fortuna Düsseldorf. Une expérience loin d’être concluante pour le natif d’Accra, avec seulement 10 rencontres disputées. De retour à Schalke, toujours sous les ordres de David Wagner, ses chances de jouer sont faibles. Une déception pour le Black Star, qui avouera plus tard son regret de ne pas avoir eu sa chance en Bundesliga pour tenter de s’imposer. Il opte alors pour le dépaysement en choisissant de rejoindre Ludogorets. Prêt de deux saisons à la clé. Et le choix se révèle enfin payant pour Bernard Tekpetey qui enchaîne les matchs. 36 rencontres sur sa première saison et à la clé le titre de champion de Bulgarie. Il est enfin épanoui et le public découvre un joueur adroit des deux pieds, qui allie vitesse et percussion, sait déstabiliser par ses dribbles et possède une grosse frappe de balle qui lui permet de marquer en dehors de la surface de réparation. Autant de qualités qui rappellent, de loin certes, un certain Ousmane Dembélé.
Mais déjà largement suffisant pour convaincre le club bulgare de le conserver définitivement après sa 2ème saison en prêt ponctuée par un nouveau sacre national. Nouvelle récompense pour Tekpetey dont la détermination a fini par payer. « Si vous continuez à travailler, si vous continuez à avancer, vous obtiendrez ce que vous voulez. Concentrez-vous sur la suite », déclarait-il après ce nouveau trophée. A 26 ans, le Ghanéen semble enfin avoir trouvé le cadre idéal pour gagner en régularité et donner la pleine mesure de son potentiel, avant, peut-être d’aller frapper à la porte un peu plus haut et, pourquoi pas, refaire parler de lui pour une place chez les Black Stars avec qui il compte deux sélections.