Geoffrey Kondogbia, Pierre-Emerick Aubameyang, Renan Lodi, Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye, Ruben Blanco. L’Olympique de Marseille a frappé vite et fort durant ce mercato estival 2023. Un marché de qualité pour les Phocéens, alors qu’il reste encore une vingtaine de jours pour, qui sait, ajouter d’autres éléments à l’effectif olympien.
Au total, Marseille a dépensé près de 60 millions d’euros. La plus grosse transaction étant celle pour s’offrir Iliman Ndiaye (17 millions). Alors qu’Aubameyang est venu libre. Les fans et ancciens joueurs ont d’ailleurs très vite validé ce mercato estival. C’est le cas notamment de l’ancien attaquant Djibril Cissé. « Je suis assez content du recrutement, je trouve que Pablo Longoria a recruté intelligent et bon, surtout. Sarr, Aubameyang, Kondogbia, ce sont des valeurs sûres. Ils étaient plus en difficulté dans leur club mais ça ne dérange pas parce qu’un bon joueur reste un bon joueur. Aubam, les buts, il sait faire, et c’est un profil intéressant, un peu flamboyant rapide, ça va bien avec l’OM », estime-t-il dans les colonnes de L’Equipe. Par ailleurs, à cela, il faut ajouter l’arrivée d’un nouvel entraîneur, l’Espagnol Marcelino. De quoi remodeler l’équipe de la saison dernière et faire espérer aux supporters une saison excitante.
Cinq titulaires en puissance…
Si Ruben Blanco est appelé à être la doublure de Pau Lopes au poste de gardien de but, les autres recrues sont tous appelées à être titulaires. Renan Lodi comme latéral gauche, Geoffrey Kondogbia dans le cœur du jeu, Ismaïla Sarr sur le flanc droit de l’attaque et enfin le duo Iliman Ndiaye-Aubameyang devant. Pour le premier match de la saison de l’OM, tous ont ainsi débuté. C’était ce mercredi 09 aout 2023 sur la pelouse de Panathinaïkos en match aller du 3e tour préliminaire de la Ligue des champions. Résultat : une défaite 1-0
Mais des automatismes à trouver
Toutefois, ce qui a le plus inquiété c’est la copie rendue. Marseille a en effet peiné à poser le pied sur le ballon (32% de possession, pire statistique depuis 4 ans pour els Olympiens), très peu de situations d’attaque (1 seul tir cadré). Titulaires en attaque, Ndiaye, Sarr et Aubameyang n’ont pas existé. Seul Aubameyang a tenté une frappe (de la tête en 1ère période). De son côté, Geoffrey Kondogbia a reçu un carton rouge peu après l’heure de jeu. Le côté gauche composé de Lodi, et Ounahi comme ailier et qui a très peu joué depuis son arrivé en janvier, n’a que très peu combiné.Ce mercato audacieux est donc à double tranchant. Néanmoins, pas de quoi s’inquiéter après un seul match. L’entraîneur Marcelino de la patience.
« Je suis ici depuis le 5 juillet. Le 10 ou 11 juillet j’ai vu une partie de l’effectif. Cela ne fait pas encore longtemps que nous sommes ensemble. Je compte sur ces cadres de la saison dernière. Nous avons huit matchs d’ici le premier week-end de septembre, nous devons alterner, faire des changements et tenter d’incorporer au mieux tous les joueurs, en fonction de leur forme. Il est important qu’on tire tous dans le même sens. Aubameyang a fait 10 entraînements, Ndiaye 4, Sarr peut-être 7… Il faut du temps. Notre idée ensuite sera de se procurer plus d’occasions. Nous sommes assez loin du niveau que nous allons montrer progressivement cette saison. C’est compliqué avec un nouveau staff, un nouveau projet, des nouveaux joueurs… Tout cela prend du temps mais c’est vrai qu’on ne se cache pas derrière, il va falloir gagner des matchs rapidement ». Pas de quoi s’alarmer après un seul match donc.
Marcelino : "On a perdu contre le Pana car on a fait un mauvais match, offensivement on a pas fait assez pour gagner. On a eu que 3 jours avant Reims et ce n'est pas beaucoup, les joueurs sont fatigués mais demain ils seront meilleurs." #TeamOM pic.twitter.com/y4ajB5cutG
— Infos OM (@InfosOM_) August 11, 2023
Attention danger : la CAN
L’Olympique de Marseille peut se targuer d’avoir l’un des meilleurs effectifs du championnat de France cette saison. Cependant, l’entraineur va devoir se triturer les méninges pour faire d’ici quelques mois. La raison : la CAN 2023 qui va se jouer du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Susceptibles d’y aller : Chancel Mbemba (RDC), Pape Gueye, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye (Sénégal), Amine Harit et Azzedine Ounahi (Maroc), Aubameyand (Gabon), Francis Mughe (Cameroun). Potentiellement, plusieurs de ces joueurs pourraient rater 4 journées de Ligue 1, les 16e et 8e de finale de la Coupe de France, ou encore un potentiel 8e de finale de Ligue des champions ou d’une autre Coupe d’Europe.
Des postes doublés, la clé pour une saison qui s’annonce longue
L’avantage de ce mercato à Marseille, c’est que quasiment tous les postes sont doublés. Dans le 4-4-2 ou 4-2-3-1 prôné par Marcelino, hormis Jonathan Clauss seul sur son côté, il y a de la concurrence partout. En défense, même Chancel Mbemba a débuté sur le banc face au Pana, laissant Samuel Gigot et Leonardo Balerdi les deux postes dans l’axe. Sachant qu’Isaak Touré, de retour de prêt, peut aussi prétendre à une place dans le onze. Mais c’est au milieu que la concurrence est la plus féroce. Kondogbia, Pape Gueye, Valentin Rongier, Mateo Guendouzi et Jordan Veretout se disputent deux places. En attaque, Iliman Ndiaye, Aubameyang et Vitinha sont appelés à se relayer alors que sur les côtés, Harit et Ounahi (à gauche) et Sarr et Mughe à droite, sont présents.
Tout cela pour dire que Marseille est bien armé pour se battre sur tous les tableaux cette saison. Ce qui avait fait défaut la saison dernière puisqu’Igor Tudor ne tournait quasiment jamais. Cela s’est soldé par un essoufflement de ses troupes avec notamment 5 défaites lors des six dernières journées et la perte de la 2ème place au profit de Lens. Avec un tel effectif, Marcelino a l’embarras du choix pour permettre à l’OM de se battre une place en Ligue des champions, et être dans le top 3 en Ligue 1.