Liverpool et Mohamed Salah ont donné une claque (7-0, 26e journée Premier League) à Manchester United, dans le derby du Nord-Ouest de l’Angleterre, ce dimanche 5 mars. Double buteur et passeur, l’attaquant égyptien a livré une prestation des grands soirs. S’il a régalé dans le jeu comme rarement depuis le début de la saison, Mo Salah a également fait tomber quelques nouveaux records avec Liverpool.
Avec ses 128e et 129e buts en 205 matches sous les couleurs des Reds dans l’élite anglaise, il devient tout simplement le meilleur buteur de l’histoire du club en Premier League. L’Égyptien est aussi devenu le meilleur artificier de ce derby, avec 12 réalisations. De quoi lui redonner de la joie et de la confiance, lui qui essuyait pas mal de critiques ces dernières semaines. « Une journée extraordinaire pour tous les fans de Liverpool. Je suis honoré de continuer à écrire l’histoire avec ce grand club », s’est-il extasié dans un message sur Twitter.
Salah fait danser Martinez
Et il y a bien de quoi. Car, rarement on a vu cette saison l’Egyptien aussi bien en jambes et si inspiré dans ses choix. Il a pratiquement été dans tous les bons coups de son équipe, rappelant ainsi le Salah redoutable, incisif et diaboliquement efficace de la première partie de la saison dernière (2021-2022). Sur le troisième but des Reds par exemple, le double Ballon d’Or africain (2018 et 2019) a complétement ridiculisé Martinez sur une double feinte dont il a le secret avant de servir sur un plateau Cody Gakpo qui conclut magnifiquement l’action (50e, 3-0).
https://twitter.com/LFC/status/1632505012851974145?s=20
Ce n’était là que le début du show Mohamed Salah. Puisque derrière il va y aller, lui aussi, de son doublé. D’abord sur une frappe du droit qui fracasse la barre transversale de David De Gea avant de finir au fond des filets (66e, 4-0). Ensuite sur un plat du pied tranquille après un long cafouillage dans la surface de réparation mancunienne (83e, 6-0). Et comme si ce but le délivrait de sa petite forme de ces derniers semaines, Mo Salah a célébré avec rage, enlevant son maillot et faisant chavirer un peu plus Anfield.
La soirée était déjà parfaite. Mais puisque tout lui réussissait dans ce derby le plus prolifique de l’histoire de la Premier League, le numéro 11 des Reds avait alors décidé de faire honneur à son ancien complice d’attaque annoncé, sur le départ en juin prochain après 8 saisons passées dans le Merseyside, Roberto Firmino. Entré en fin de match, le Brésilien est parfaitement trouvé par l’Egyptien, avant de conclure pour assombrir un peu plus la soirée des Red Devils et accentuer à l’inverse le plaisir d’Anfield (88e, 7-0). Avec cette victoire, Liverpool remonte à la cinquième place à trois points du quatrième, Tottenham.
https://twitter.com/premierleague/status/1632652393891364864?s=20