fbpx

Liverpool : distant depuis son retour de la CAN, Sadio Mané a-t-il déjà la tête ailleurs ?

Liverpool s’est baladé face à Leeds (6-0) ce mercredi, en match retard de la 19e journée de la Premier League. Son attaquant sénégalais Sadio Mané, lui, a profité de l’occasion pour soigner ses stats, et ainsi dépasser la légende Didier Drogba au classement des meilleurs buteurs africains de la Premier League. Auteur d’un doublé, le numéro 10 des Reds a marqué ses 105e et 106e buts dans le championnat anglais pour reléguer son aîné ivoirien (104), déjà à la retraite, à deux longueurs derrière.

Pour un ailier de métier comme Sadio Mané, effacer le record de l’ancien serial buteur et attaquant de pointe des Blues méritait sans doute d’être célébré avec beaucoup d’énergie. Sauf que, le meilleur joueur africain en 2019 en a décidé autrement. L’ancien messin n’a, en effet, même pas esquissé un sourire pour fêter cet exploit. Comme face à Norwich, samedi 19 février (3-1), après son magnifique but sur un geste acrobatique, Sadio Mané, visage fermé, s’est juste contenté de quelques tapes de main avec ses coéquipiers.

Un accueil glacial qui a fait polémique…

Une attitude jugée froide dont le joueur de 29 ans fait montre depuis son retour à Liverpool, après la CAN. De quoi alors interpeller de nombreux internautes et fans des Reds sur les réseaux sociaux. En effet, ces derniers ne cessent de se poser des questions quant à ce nouveau comportement du buteur sénégalais. Comment se fait-il que celui qui se disait « être l’homme le plus heureux » après avoir permis au Sénégal de remporter son premier sacre continental, soit quelques jours après si distant et renfermé sur lui-même ? Assiste-t-on ainsi à la naissance d’un désamour entre lui et le club ? L’accueil glacial d’Anfield après son retour triomphal de la CAN aurait-il créé un éventuel mal-être chez le joueur de 29 ans ? S’approche-t-on de la fin de l’aventure entre Sadio Mané et Liverpool ?

Pour le moment, le principal concerné n’a toujours pas pipé mot. Emmuré dans un silence total, il se contente de parler sur le terrain, en enchaînant notamment les buts et les passes décisives. Mais, tout de même, au vu des derniers événements, on peut se permettre de penser que l’accueil glacial ou tout simplement le non-accueil dont il a eu droit, lui le vainqueur et meilleur joueur de la CAN 2021, pour son retour à Anfield, serait visiblement à l’origine de ce repli sur soi.

Absence de considération ou indifférence de la part du club et de ses supporters ? Quoi qu’il en soit, la pilule, elle, a apparemment dû mal à passer pour Sadio. Surtout que, contrairement à lui, son coéquipier, mais adversaire lors de finale de la CAN, le capitaine des Pharaons d’Egypte Mohamed Salah a été fêté comme un héros lors de son retour à Anfield, après la grand-messe africaine.

Sadio Mané sous l’ombre de Salah à jamais ?

Un épisode qui vient une fois encore confirmer un fait : Salah est le capitaine de navire des Reds, la tête de gondole de Liverpool, et Mané, lui, son lieutenant tout bonnement. Car depuis son arrivée dans le Merseyside en juin 2017, l’international égyptien ne cesse  »de faire de l’ombre » au numéro 10 des Lions de la Teranga. D’abord par ses nombreux buts. Avec une saison en moins que le Sénégalais, Mo Salah compte 152 réalisations avec le club contre 110 pour Sadio. Soit une différence de 42 buts.

Autre point : entre les deux hommes, Sadio Mané est celui qui cède le plus sa place au cours des matches. On se rappelle d’ailleurs l’épisode où celui qui avait fini 4e au classement du Ballon d’Or européen 2019 devant son compère d’attaque Salah (5e) avait refusé de saluer son entraîneur Jurgen Klopp pour l’avoir laissé sur le banc lors d’un match face à Manchester United la saison dernière. Aussi, avec le plus gros salaire de Liverpool selon The Sun, Salah (12 millions d’euros par an) gagne le double de son compère africain Sadio Mané ( 6 millions d’euros par an).

Le Real Madrid à l’affût

Si l’ancien de Salzbourg a – malgré lui certainement – longtemps accepté son statut de second couteau derrière l’Egyptien, il semble désormais déterminé à se faire respecter autant que le Pharaon.. Rentré de la CAN avec un plein de confiance, et une plus grande maturité, Sadio Mané, qui a été bien meilleur que le gaucher égyptien lors de ce tournoi, semble, par sa nouvelle attitude, vouloir envoyer un message clair à ses dirigeants. Ces derniers vont-ils l’entendre ? Si oui, seront-ils enfin disposés à mettre Sadio sur le même pied que Salah ?

C’est peut-être seulement à ce prix que les Reds pourront conserver le dynamiteur de leur trio offensif SFM (Salah-Firmino-Mané). Lui qui est annoncé avec insistance du côté du Real Madrid ces derniers jours.

Jules DIA

 

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.