Juventus – Séville : choc de deux grands d’Europe
Maitre de la compétition avec 6 trophées dont un triplé historique (2014, 2015 et 2016), le FC Séville se déplace à la Juventus de Turin. Si ce n’est pas la grande forme en championnat (11ème), Séville se porte bien en Ligue Europa. Ils savent faire la différence dans les grands moments même s’ils leur arrivent de perdre certains matchs. Et en quart de finale contre Manchester United, ils ont fait un parcours presque sans faute (nul 2-2 à l’aller et 3-0 au retour). Les Andalous, c’est également une attaque qui marche fort. Ils ont inscrit un but dans chacun de leur match depuis qu’ils ont été reversé dans la compétition (13). Ils encaissent beaucoup également. Une faiblesse que pourrait exploiter la Juventus qui vise un trophée européen depuis quelques années.
Quatre confrontations en C1
En demi-finale, les Italiens tiennent une occasion en or de se refaire une santé en Europe. C’est aussi une opportunité pour Massimiliano Allegri et ses hommes de terminer fort la saison. Si la saison a été perturbée avec le retraits de points (rajoutés après), la Juventus est tout de même toujours restée concentrée. Reléguée à la 11ème place il y a quelques semaines, la Vielle Dame a repris la 2e place d’un championnat. « Je ne sais pas ce qui va se passer, mais nous avons une armure qui ne bouge plus. Nous sortons de cette expérience renforcés. Nous devons faire de notre mieux sur le terrain, essayer d’atteindre la finale de la Ligue Europa, puis nous devons garder la deuxième place du championnat », a déclaré Allegri en conférence de presse d’avant match. Les deux équipes se sont croisées à 4 reprises en Ligue des champions depuis 2015. La Vieille Dame compte 2 victoires contre une défaite et un nul.
Lire sur le même sujet : Séville : l’ange gardien Yassine Bounou a perdu ses ailes
Roma – Leverkusen : le duel des outsiders
Au départ, il n’était pas prévu de voir les deux équipes se retrouver à ce niveau de la compétition. Mais, elles sont là. Dirigés par José Mourinho, les Romains comptent un atout considérable dans cette compétition. L’entraîneur portugais sait comment gagner les compétitions européennes. Il leur a déjà fait gagner la Ligue Europa conférence. À 120 minutes d’une nouvelle finale, il sera plus que déterminé d’aller chercher une 5e Coupe européenne. En face, l’ancien du Réal Madrid croisera le chemin d’un de ses anciens joueurs : Xabi Alonso. Ils s’étaient croisés au Réal et le technicien portugais avait déjà prédit une rencontre entre les deux en tant que des coach. « C’est un homme, pas un garçon. C’est un grand joueur. Je lui ai déjà dit en plaisantant que comme je vais entraîner pendant encore 30 ans, nous nous rencontrerons tous les deux en tant qu’entraîneurs », avait déjà prévenu l’actuel entraîneur de l’AS Rome en 2011.
L’élève va-t-il freiner le maitre ?
Une prédiction qui va se réaliser. Depuis son arrivée à Leverkusen en octobre 2022, Xabi Alonso a transformé l’équipe allemande. En 23 matchs en Bundesliga, il compte 13 victoires, 4 nuls et 6 défaites. En Ligue Europa, Edmond Tapsoba et compagnie sont sur 4 victoires, un nul et une défaite en 6 matchs avec le technicien espagnol. De quoi accorder du crédit à l’élève de Mourinho. « Son père était également joueur et entraîneur, il a donc grandi de la même manière que moi. Il a joué en Espagne, en Angleterre et en Allemagne. Il a été entraîné par Guardiola au Bayern, par moi-même au Real Madrid, par Ancelotti à Madrid, par Benitez à Liverpool. Si vous mettez tout cela ensemble, je pense que Xabi a toutes les conditions pour devenir un très bon entraîneur », confirmait en novembre 2019 José Mourinho.
Il y a une place en finale à gagner et ça commence par cette manche aller. L’élève va-t-il surpasser son maître ?
🎬 A BIG night of action awaits…
Who are you backing in the first legs? #UEL pic.twitter.com/wYnfDjFR5t— UEFA Europa League (@EuropaLeague) May 11, 2023