Iliman Ndiaye, sortir la tête de l’eau
En arrivant à l’Olympique de Marseille, Iliman Ndiaye ne s’attendait certainement pas à des débuts aussi compliqués ; tant sur le plan individuel que collectif. L’international sénégalais peine à répéter ses performances en Championship la saison dernière avec Sheffield United (14 buts, 10 passes décisives) et assiste à la crise qui sévit actuellement au sein du club. Face à cette situation, le Lion de la Téranga aura encore du pain sur la planche ce jeudi 21 septembre. L’OM défie l’Ajax Amsterdam dans le cadre de la première journée de la Ligue Europa. Un déplacement périlleux au vu de l’atmosphère très tendu du club et de l’adversaire du jour. Le milieu sénégalais sera très attendu pour non seulement se libérer mais aussi délivrer les Marseillais. Iliman a disputé 5 matchs depuis le début de la saison mais n’a toujours pas débloqué son compteur but. Il compte tout de même une passe décisive.
Victor Boniface, confirmer sa bonne forme ?
L’attaquant nigérian, arrivé cet été au Bayern Leverkusen en provenance de L’Union Saint-Gilloise, se montre décisif depuis le début de la saison (4 buts, 2 passes décisives en 4 matchs). Meilleur buteur de la Ligue Europa la saison dernière avec le club belge (6 buts, une passes décisive en 10 matchs), le Super Eagle sera très attendu ce soir. Leverkusen avait buté sur la Roma en demi-finale lors du dernier exercice et sera très ambitieux cette saison. Ils affrontent BK Häcken, club suédois.
No player scored more goals in the Europa League last season than Victor Boniface:
◎ 10 games
◉ 6 goalsAnd he's already scored at BayArena… ⚽ pic.twitter.com/rRGqDiIFhP
— Squawka (@Squawka) July 22, 2023
Ousmane Diomandé, à la conquête de l’Europe
Le défenseur ivoirien, après avoir marqué les esprits la saison dernière contre Arsenal en 8ème de finale, fera face à un duo d’attaque très performants lors de cette première journée de la Ligue Europa. Sporting se déplace en Autriche pour affronter le SK Sturm Graz avec ses attaquants Manprit Sarkaria (2 buts, 3 passes décisives) et Szymon Włodarczyk (4 buts, une offrande). La formation autrichienne, 2ème du championnat, a failli renverser le RB Salzbourg (2-2) ce samedi 16 septembre lors de la 7ème journée. Les visiteurs ont égalisé sur penalty à la 73ème minute alors qu’ils étaient menés 2-1. L’équipe portugaise comptera sur son défenseur pour contrer l’attaque des Autrichiens. Ousmane Diomandé, très solide, est également un atout offensif. Ses performances sont de plus en plus scrutées par les grands clubs. Arsenal aurait même fait une offre de 30 millions d’euros lors du dernier mercato, selon Record Portugal. La Ligue Europa reste une belle vitrine pour attirer les grosses écuries européennes.
Mohammed Kudus, lancé, enfin, la saison
Le milieu ghanéen est arrivé cet été à West Ham comme une recrue phare. Si les Hammers font un bon début de saison (6ème avec 10 points), Mohammed Kudus traîne encore le pied. Le Black Star ne compte que 2 matchs depuis le début de la saison dont une entrée peu concluante lors de la défaite à domicile contre Manchester City (1-3). L’ancien de l’Ajax Amsterdam aura l’occasion de se lancer définitivement en Ligue Europa. Les vainqueurs de la dernière Ligue europa conférence reçoivent Bačka Topola, club serbe. Le Ghanéen avec le club hollandais, c’est 27 buts et 12 passes décisives en 87 matchs.
Abdoulaye Seck face à la jeunesse rennaise
Pour cette première journée, Rennes fait également son entrée en Ligue Europa. Le club français reçoit le Maccabi Haïfa qui compte dans ses rangs le défenseur sénégalais, Abdoulaye Seck. L’international sénégalais aura fort à faire dans ce match. Il aura la lourde tâche de contenir la jeunesse rennaise avec notamment la valeur montante, Amine Gouiri. Le Franco-algérien s’est déjà illustré cette saison en inscrivant son premier but. La saison dernière, il a planté 17 buts toutes compétitions confondues et offert 6 passes décisives. Le Rennais est convoité par l’Algérie pour arborer les couleurs du pays dans les tournois internationaux. Abdoulaye Seck pourrait également se frotter à Ibrahim Salah, auteur de 3 buts en 4 matchs. Âgé de 31 ans, le rock sénégalais pourrait faire valoir son expérience. Il est au Maccabi Haïfa depuis septembre 2022. Cette saison, il a disputé 2 des 3 matchs du club israélien et il compte un but.
Thursday nights are back! 🍿😍#UEL pic.twitter.com/gzjyn5oGCU
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) September 21, 2023