fbpx


Ligue africaine de football : Wydad – Sundowns, finale entre habitués

« Nous avons affronté Mamelodi Sundowns près d’une dizaine de fois » : le constat est signé Ayoub El Amloud. Au moment où le Wydad Casablanca va retrouver Mamelodi Sundowns en finale aller de la Ligue africaine de football, un fort parfum de déjà vu plane sur cette rencontre. Et pour cause, sur les quatre dernières années, les Casaouis et les Sud-africains ont vu leurs chemins se croiser à huit reprises, à chaque fois en Ligue des champions de la CAF. Avec une dernière opposition en date de la saison dernière, qui a vu le Wydad prendre le dessus sur les Sundowns en demi-finale de la compétition (0-0 à l’aller, 2-2 au retour).

Lire sur le sujet : Ligue africaine de football : une minute de silence en la mémoire de Falouh

Au moment de se retrouver pour cette finale de la Ligue africaine de football, les Sud-africains voudront en quelque sorte prendre leur revanche mais savent déjà à quel type d’opposition s’attendre. « Ce ne sera pas un match facile », a prévenu le milieu chilien Marcelo Allende, en conférence de presse. « Nous connaissons très bien le Wydad. Nous allons aborder de match afin d’obtenir un résultat positif avant le retour à domicile. » Pour cela, les Brésiliens devront renouveler leur performance des demi-finales, qui les vus venir à bout d’Al Ahly avec une victoire à domicile (1-0), avant d’aller tenir tête aux Egyptiens dans la fournaise du Caire (0-0).

Pour cette manche aller à Casablanca, c’est un Stade Mohammed V totalement acquis à la cause du Wydad qui attend Mamelodi Sundowns. Un facteur clé à gérer pour les hommes de Rulani Mokwena. « Il faudra composer avec le public du Wydad et parvenir à rester concentrés. La saison dernière nous étions déjà ici face au Wydad en demi-finale de la Ligue des champions. Ce n’était pas simple avec toute cette foule de supporters », a rappelé l’entraîneur sud-africain lors de sa conférence de presse, avant de rappeler : « Cette finale se joue en deux manches, donc à nous de bien négocier la première. Nous sommes prêts pour cela et nous nous préparons dans de bonnes conditions. »

« Un match différent de tous les autres »

De quoi laisser présager que Mamelodi Sundowns ne se livrera pas ? Possible, mais dans le camp d’en face, le Wydad voudra forcer la décision pour prendre une option avant le déplacement en Afrique du Sud et aller inscrire son nom comme premier vainqueur de l’histoire de la Ligue africaine de football. « J’ai confiance en la capacité de mes joueurs à aller obtenir un résultat. L’ambiance autour du groupe est bonne et ce match contre Mamelodi Sundowns sera différent de tous les autres », a fait savoir l’entraîneur marocain, Adil Ramzi pour qui l’un des objectifs sera de s’éviter le stress des demi-finales.

Face à l’Espérance Tunis, le club marocain avait dû passer par les tirs au but pour valider sa qualification en finale (1-0, 1-0 et 4 tab à 5). Cette fois, ils auront à cœur de déjà prendre un sérieux avantage avant le retour à Pretoria qui s’annonce d’ores et déjà explosif entre deux des formations les plus régulières et spectaculaires ces dernières années sur la scène continentale. Tout sauf un hasard si elles se retrouvent à ce stade de la compétition pour tenter de soulever en premier le trophée de la Ligue africaine de football.

This site is registered on Toolset.com as a development site.