Les Sud-africains ont écrit la première ligne de l’histoire de la Ligue africaine de football. Mamelodi Sundowns devient la première équipe à remporter cette compétition qui vient de conclure sa première édition. Devant le président de la FIFA, Gianni Infantino et dans un stade à guichet fermé, les joueurs des Sundowns mettent en place leur jeu offensif séduisant pour ouvrir le score avec une possession de balle de 65% à la demi-heure de jeu. Mais, il manque des occasions franches pour marquer ce but important. Qui pour mieux enfiler le costume de héros que Shalulile ? L’attaquant namibien met en évidence ses talents d’efficacité dans la surface en ouvrant le score dans le temps additionnel de la première période (45+3e).
Wydad sans solution
Le plan de l’entraineur de Wydad, Adil Ramzi ne marche pas avec aucun tir en première période. Sa posture défensive ne paie pas. Obligés de marquer, les Marocains changent de fusil d’épaule. Plus audacieux dans cette finale retour de Ligue africaine de football, les Wydadis prennent plus de risques au grand bonheur des Sundowns. Les Brésiliens récupèrent un ballon et se mettent rapidement en transition. Modiba se présente devant le gardien Youssef El Motie et marque le deuxième but avec un grand sang-froid. Impuissant, Wydad n’y arrive pas alors qu’un but les amènerait en prolongation. Mamelodi Sundowns maitrise sa finale.
Malgré une défaite à l’aller (2-1), Mamelodi Sundowns se reprend et décroche sa première Ligue africaine de football. Un sacre qui met en confiance les Sud-africains pour la suite de la saison. Ils sont en effet en lice pour la Ligue des champions.