Les huit clubs prestigieux du continent africain ont été choisis pour participer à l’édition expérimentale de la Ligue africaine de football, parmi lesquels le Tout Puissant Mazembe de la RDC. Même s’il était connu dès le départ que cette compétition de la FIFA et de la CAF allait être bénéfique financièrement aux clubs participants, le Tout puissant Mazembe, lui, en a tiré d’autres bénéfices que le simple côté financier.
D’abord l’argent
Dans cette compétition de haut niveau aux regard des différents protagonistes, le Tout Puissant Mazembe, une équipe encore en reconstruction, s’est arrêtée dès le premier tour, éliminé en quart de finale par le club tunisien de l’Espérance Sportive de Tunis. Après sa petite victoire (1-0) enregistrée au match aller à Dar Es Salaam, le club noir et blanc de Lubumbashi s’est lourdement incliné à Tunis (3-0) au match retour. Mais malgré cette élimination précoce, le Tout Puissant Mazembe a empoché près d’un million d’euros, un montant qui tombe à point pour le club lushois qui a accusé le gouvernement congolais de ne plus l’assister financièrement depuis quelques années maintenant pour ses matches continentaux. Cet argent pourra permettre à la direction du club de l’injecter dans les différents projets de l’équipe afin d’être suffisamment équilibré financièrement durant la saison entre recrutement et d’autres tâches.
Lire sur le sujet : Ligue africaine de football : le TP Mazembe accuse le gouvernement congolais de sabotage
Les jeunes joueurs gagnent en expérience
Le Tout puissant Mazembe est une équipe en pleine reconstruction et en pleine progression depuis l’arrivée de Lamine Ndiaye sur son banc. Le club congolais n’a d’ailleurs enregistré sa première défaite de la saison que face à l’Espérance de Tunis, ce, après huit victoires et un nul enregistrés en neuf matches joués toutes compétitions confondues. Mais avec un effectif jeune composé notamment de nouvelles recrues qui n’ont jamais atteint la phase de groupes d’une compétition interclubs de la CAF, la Ligue africaine de football a été d’une importance capitale pour tout ces nouveaux venus afin d’acquérir de l’expérience.
« Commencer une compétition avec un club de haut niveau c’est très important pour une équipe en reconstruction et composée des jeunes joueurs. Ça vous offre deux matches de très haut niveau, qui permettent à ces jeunes inexpérimentés d’acquérir de l’expérience. Ils jouent dans des atmosphères électriques devant des supporters très chauds, c’est très important pour eux », a déclaré le journaliste sportif Mons Monshenju.
Bonne préparation de la phase de groupes de la C1
Le TP Mazembe n’avait plus rencontré un top club continental depuis plus de deux ans. Et à moins d’un mois de son entrée en lice à la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF, cette Ligue africaine de football a été une bonne répétition pour les Corbeaux de Lubumbashi avec cette double confrontation. Logé dans le groupe A avec Mamelodi Sundows d’Afrique du Sud, Pyramids d’Egypte et Nouadhibou de la Mauritanie, Mazembe devra batailler dur pour s’en sortir.
« Retrouver le haut niveau avant d’affronter notamment Mamelodi Sundows ou encore Pyramids d’Egypte est une très bonne chose pour le TP Mazembe. On a senti que l’équipe évolue et a d’ailleurs enregistré une première victoire en dehors du pays aux interclubs de la CAF cette saison, ce, après plusieurs années de disette. Et cette Ligue africaine de football a permis à l’équipe de se mettre en ordre de bataille pour sortir de ce groupe relevé », a indiqué le journaliste sportif Richard Muganze.
Mazembe débutera la phase de groupes de la Ligue des champions le 24 novembre sur la pelouse de Pyramids FC d’Egypte.
Masiala Jonathan