Les finalistes de la Ligue africaine de football seront connus ce mercredi 1 novembre après les demi-finales retour. Quatre écuries africaines avec les mêmes enjeux. Le Wydad AC et le Mamelodi Sundowns vont batailler pour préserver leurs avantages pris au match aller. Pendant ce temps, leur adversaire respectif, ES Tunis et Al Ahly lutteront pour rattraper leur retard d’un but avant d’essayer de décrocher la qualification.
ES Tunis-Wydad AC : la rivalité au summum
C’est un duel très attendu antre les deux équipes. L’Espérance Tunis, défait au Maroc (1-0), est plus que déterminée à remonter au score et décrocher sa qualification. Club historique, les Sang et Or voudront encore marquer le football africain en se qualifiant devant leur public. Un public connu d’ailleurs, pour sa ferveur. Les principaux acteurs n’ont pas d’ailleurs hésité à le souligner. «Nous avons un public chaud qui nous soutien. Nous allons tout donner pour lui et atteindre la finale. Les joueurs sont conscients de leurs responsabilités et sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes pour atteindre cet objectif. L’histoire ne retiendra que la qualification. Et nous n’avons qu’une seule option, la qualification. La combativité et la présence des supporters seront très déterminantes», a déclaré le coach des Tunisiens, Tarek Thabet, en conférence de presse.
Après s’être frottés au Wydad au match, les Sang et Or connaissent mieux leurs adversaires et seront plus aguerris. L’équipe marocaine reste tout de même un adversaire de taille et compte un avantage au score. Si ce déplacement s’annonce difficile, la forteresse rouge sait qu’elle peut frapper un gros coup à l’extérieur. «L’Espérance de Tunis reste une grande équipe avec son histoire. Mais notre objectif est de remporter la Ligue africaine de football. Ce match est comme une dernière chance», a fait savoir en conférence de presse Adil Ramzi, coach du WAC avant de donner les clés du match. L’équipe la plus physique gagnera le match», a-t-il conclu. A rencontre est prévue à 15h GMT.
Al Ahly-Sundowns : une affiche de finale de Ligue des champions
C’est l’autre duel d’écuries africaines. Le club historique d’Égypte accueille celui de l’Afrique du Sud ce mercredi 1er novembre. Al Ahly avait perdu au match aller (1-0). Les Égyptiens devront d’abord remonter au score pour ensuite tenter de décrocher la qualification. Un scénario qui ne semble pas ébranler les joueurs égyptiens. « Nous avons l’habitude de la pression. Nous avons eu à disputer plusieurs tournois. Nous jouons devant nos supporters et nous savons comment gérer la pression. Nous n’avons qu’un seul objectif pour avancer demain (ce mercredi 1 novembre ndlr). Nous donnerons tout pour y parvenir», a fait savoir le capitaine de l’équipe, Mohammed El Shenawy.
Le coach, Marcel Koller, aborde également dans ce sens. Le technicien suisse mise sur l’histoire du club et sa fan base pour booster son équipe. «Nous nous inspirerons de l’emblème d’Al Ahly, l’aigle. L’aigle symbolise la vision, la patience et l’intelligence dans la chasse à ses proies. Je suis très heureux que le stade soit à guichet fermé. Nous avons une large et passionnante fan base qui pourrait faire la différence», a-t-il déclaré. Est-ce que ce sera suffisant pour venir à bout des Sud-africains ? En tout cas, les Sundowns sont prêts à en découdre avec eux. Grande équipe africaine, elle sait aussi comment gérer ce genre de match. «Je suis heureux d’être en Egypte et j’attends avec impatience le match contre Al Ahly. Nous nous sommes bien préparés pour le match. Nous affronteront Al Ahly que ce soit sur le score de 0-0 ou sur le score du match aller (0-1)», a déclaré le coach sud-africain. Il n’a pas également hésité à lancer une pique aux Égyptiens qui s’étaient de l’arbitrage via un communiqué.
Le match est prévu à 18h GMT.
https://twitter.com/afl_africa/status/1719626076031185247?s=46&t=vmGbzxuqm9nkNpvge898pg
https://twitter.com/afl_africa/status/1719642181877801377?s=46&t=vmGbzxuqm9nkNpvge898pg