fbpx

Ligue africaine de football : ce qu’il faut savoir de la première édition

Selon les dires de la CAF, une équipe a été sélectionnée dans chacune des ligues les mieux classées du continent. Pour cette première édition, comme le veut la logique et la dénomination du tournoi 8 ténors continentales sont de la partie : Esperance de Tunis, Wydad Athlétics, TP Mazembe , Al Ahly FC, Mamelodi Sundowns FC, Simba Sports, Atlético Petróleos de Luanda, Enyimba FC.

La compétition démarre directement au stade des quarts de finale. Les rencontres se jouent en aller-retour. La règle du but à l’extérieur comptant double sera appliquée.

En cas d’égalité à l’issue du match retour, il n’y aura pas de prolongation en quart de finale ou en demi-finale, le match ira directement aux tirs au but. La VAR sera effective pour chaque match de la Ligue Africaine de football.

Attrait financier de la compétition

Pour ce tournoi d’essai, toutes les équipes parties prenantes auront 1 million de dollars. Toutes celles qui atteindront les demi-finales verront leur dû augmenter à 1,7 million de dollars. Le finaliste malheureux aura 3 millions de dollars tandis que le vainqueur gagnera lui 4 millions de dollars

La Ligue Africaine de football : genèse, projet poursuivi, ambition revue à la baisse

C’est le 10 août 2022 que la CAF annonçait une nouvelle compétition continentale, la Super ligue africaine rebaptisé depuis Ligue Africaine de football pour ne pas se voir accuser d’être une pâle copie du projet avorté européen. « La Super Ligue africaine est une initiative très importante. L’un des principaux problèmes en Afrique est le financement. Notre objectif est que le football de club africain soit de classe mondiale et rivalise avec les meilleurs du monde », avait déclaré le président de la CAF Patrice Motsepe à l’étape de gestation.

La CAF dans la présentation du projet fixait ses objectifs : rendre plus compétitif le football africain, en faire un événement sportif mondial, favoriser l’attractivité et le développement auprès des clubs, des joueurs, des supporteurs et des investisseurs, générer plus de revenus, conduire à l’amélioration des infrastructures. « Chacun des 24 clubs qui participeront au tournoi initial recevra une contribution annuelle de trois millions et demi de dollars pour acheter des joueurs et payer les transports », avançait le président de la CAF. Un an plus tard les seuls 8 participants reçoivent 3 fois moins.

Planification initiale

La première édition devait se tenir d’août 2023 à mai 2024. Elle devait opposer 24 équipes autour de 197 matches. Les finalistes devaient durant leur parcours disputer 21 matchs au maximum.

En outre, des matchs de barrages éliminatoires devaient se tenir pour la relégation et la promotion dans la ligue.

La CAF dans son projet « trop grand pour ses moyens »  présentait la LAF comme un « Super Bowl » africain. Elle énonçait un retour financier de 100 millions de dollars autour de cette compétition. La CAF a rêvé trop grand dés le départ pour son projet !

Soutien de la FIFA

Cette nouvelle compétition est soutenue par la FIFA. Un des nombreux non-sens de ce projet, c’est que la version européenne pensée en 2021 par quelques grands clubs s’était vu opposée un véto par la FIFA. Le projet du même type en Europe devait rassembler 12 des plus grands clubs du Vieux Continent.

« La Super Ligue est un projet passionnant et unique et nous sommes heureux d’apporter notre aide et de partager toute l’expérience que nous avons accumulé », avait dit le président de la FIFA Gianni Infantino, présent lors du lancement. Pourquoi la FIFA promeut la Ligue Africaine de football et est contre la même version en Europe. Il faut aussi dire que les clubs africains convaincus par les mannes financières en jeu ont acquiescé à ce projet. Par contre le pendant Européen rejeté voulait se jouer en comité restreint (12 équipes) ce qui a provoqué la levée de bouclier de nombreuses ligues. Beaucoup accuse à ce titre la CAF de laboratoire d’expérimentation.

Manques d’informations ou opacité du système sur le choix des clubs, sur les conditions de participation

Certes les choix de certains clubs participant à cette première, ne posent pas de débats (Al Ahly…), par contre pour d’autres celles d’autres tels Enyimba, Atlético Petróleos de Luanda fait l’objet de débats. Ils ne sont pas vus comme parmi les meilleurs clubs africains. Quant au même moment aucun club algérien n’est de la partie. Les ligues angolaises et nigérianes seraient donc meilleures que celle algérienne, si on se fie à l’information disant qu’un club de chacune des meilleures ligues ont été choisis. Il y a aussi les infos qui disent que le choix des équipes qui vont participer se base sur les résultats des 5 dernières années. Pour dire que le choix de la CAF est opaque pour certains, ou pas assez expliqué, ce qui installe un débat néfaste.

La déclaration de Joseph-Antoine Bell est venu rajouter à la cacophonie sur les critères qui ont prévalu dans la sélection des équipes.

« Si on vous dit que pour être accepté à la ligue vous devez avoir une équipe réserve, une équipe de moins de 20 ans, moins de 17 ans, une équipe féminine… ça rappelle une famille nombreuse qui a dû à mal à manger trois fois par jour et envoyer ses enfants à l’école et qui se permet d’adopter un enfant supplémentaire », regrettait-il sur la Nouvelle Chaine Ivoirienne (NCI). Ce critère a-t-il compté pour cette année. Nul n’est en mesure de le dire à ce moment précis.

En attendant un document expliquant les processus de sélection, les spéculations semblent prendre le dessus sur les réelles informations. Une question entre autres taraude beaucoup de spécialistes.  Pourquoi la CAF n’investit pas cet argent dans la LDC CAF?

Programme des quarts de finale aller en GMT :

20/10/23 à 15H00 : Simba SC (Tanzanie) vs Al Ahly (Egypte)

21/10/23 à 15H30 : Petro Atletico (Angola) vs Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)

22/10/23 à 15H00 : TP Mazembe (RD Congo) vs Espérance (Tunisie)

22/10/23 à 18H00 : Enyimba (Nigéria) vs Wydad Casablanca (Maroc)

Quarts de finale retour :

24/10/23 à 14H00 : Al Ahly (Egypte) vs Simba (Tanzanie)

24/10/23 à 17H00 : Sundowns (Afrique du Sud) vs Petro Atletico (Angola)

25/10/23 à 15H00 : Espérance (Tunisie) vs TP Mazembe (RD Congo)

25/10/23 à 18H00 : Wydad Casablanca (Maroc) vs Enyimba (Nigeria)

Cérémonie d’ouverture et premier match : 20 octobre 2023 à Dar es Salaam, Tanzanie

Demi-finales : Entre le 29 octobre et le 1er novembre 2023

Finale : 5 et 11 novembre 2023

Retransmission de la compétition

Abu Dhabi Sports TV a remporté l’appel d’offres pour diffuser le football africain. La chaîne tanzanienne Azam TV diffusera également une sélection de matchs.

La Fédération internationale de football a annoncé, ce jeudi 19 octobre que les matchs de la Ligue Africaine de football seront retransmis sur son service FIFA+.

Mais encore, la chaîne égyptienne On Time Sports a annoncé avoir acquis les droits de retransmission de ladite compétition. Il y a enfin eu aussi une entente entre la CAF et la chaîne marocaine Arryadia ce jeudi pour la diffusion.

 

 

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.