fbpx

Ligue 1 sénégalaise – J.24 : 1ère balle de titre pour Casa Sport

Ce dimanche pour le compte de la 24e journée du championnat du Sénégal, Casa Sport a l’occasion face au premier non relégable, Ndiambour, de célébrer une 2e étoile de champion national en plus d’un siècle d’existence. Une anomalie historique pour l’un des plus grands clubs sénégalais, le plus régulier de l’ère professionnelle depuis 2009. Les ingrédients de cette saison ont été la régularité et une solidité défensive pour un groupe plutôt jeune.

S’appuyer sur sa régularité

Après avoir démarré la saison par trois matchs nuls dont deux à domicile, Casa Sport lance la machine avec une série de 4 succès sur les 5 journées suivantes. Au contact des meilleurs après cette 8ème journée avant 4 nouveaux résultats nuls d’affilée entre le 9ème et le 12ème épisode de la saison. Jamais décrochés durant cette première moitié de championnat, les hommes du coach Ansou Diadhiou accélèrent pour faire partie d’un trio de tête avec Jaraaf et Génération Foot.

De la mi-mars à la fin avril, ils inscrivent 19 points sur 24 possibles. Et même s’ils mordent la poussière pour la première fois cette saison face au Jaraaf (J.16, 1-0), jamais ils n’ont connu de longues périodes d’incertitude. Ce qui est loin d’être le cas pour Génération Foot et Jaraaf. Malgré la jeunesse de l’effectif, Casa Sport a fait preuve d’un flegme à toutes épreuves, même lorsque son portier et talisman, Alioune Badara Faty a dû rejoindre l’équipe nationale du Sénégal.

Vers un doublé inédit

Si Casa Sport est dans cette belle posture à 3 journées de la fin du championnat, c’est en grande partie grâce à sa solidité défensive. Les Sudistes possèdent la meilleure défense de l’élite sénégalaise. La paire centrale Mohamed Camara – Abdoulaye Diédhiou s’est solidifiée progressivement malgré l’inexpérience du premier cité qui découvre la Ligue 1. Une défense boostée également par la présence d’un dernier rempart de choix avec Alioune Badara Faty. Le portier champion d’Afrique avec les Lions est une valeur sûre désormais dans ce championnat de 1ère division.

Pour l’une des rares fois en une quinzaine de saisons, les Ziguinchorois ont réellement pu compter sur le soutien inconditionnel du stade Aline Sitoé Diatta. Un appui de taille qui se traduit par des résultats probants et une invincibilité dans leur antre. Ce dimanche pour la 12ème et antépénultième réception de leur équipe, les « Sissamay » (surnoms des fans du club) pousseront une fois de plus les leurs pour un 8ème succès dans leur antre. Pour être sacré champion du Sénégal pour la 2ème fois de son histoire, Casa compte en plus d’un succès contre Ndiambour, d’un concours de circonstances qui verrait Jaraaf et Génération Foot ne pas s’imposer respectivement devant Dakar Sacré-Cœur et Guédiawaye FC.

Un premier bonheur avant sans doute un 2ème avec la Coupe du Sénégal dont ils sont les tenants du titre. Les Vert et Blanc se sont qualifiés pour les demi-finales ce mercredi aux dépens du Port Autonome de Dakar. Ils affronteront l’AJEL de Rufisque, un club de 3ème division.

Moustapha M. SADIO

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.