fbpx

Ligue 1-Racisme : ces cris glaçants qui visaient Belaïli

Reims-Brest, une affiche entre deux équipes de milieu de tableau ce weekend en Ligue 1. Si le spectacle n’a pas forcément attiré les regards sur le terrain (match nul 1-1), une triste affaire de chants raciste a marqué la rencontre. Titulaire avec le Stade Brestois, Youcef Belaïli a en effet été victime de ces chants durant le match. C’est un journaliste de Mediapart qui avait lancé l’information.

Les deux clubs ont ensuite publié un communiqué. Ce dernier visait à condamner tout acte de racisme. Et aussi à annoncer l’ouverture d’une enquête. On en sait un peu plus sur cette sombre histoire. Le Télégramme a en effet apporté de nouveaux éléments. Youcef Belaïli a ainsi reçu des insultes du genre «sale arabe», «one two three, rentre dans ton pays». L’Algérien a par ailleurs essuyé des remarques plus violentes.  «Vous auriez mieux fait de mourir en traversant la Méditerranée».

Des supporters algériens également visés

Le Télégramme ajoute ensuite que Youcef Belaïli n’était pas le seul pris en grippe. Le média explique en effet que des supporters algériens présents au stade ont également été pris à partie.

«Ces chants n’étaient pas forcément contre Belaïli, plutôt contre les supporters algériens présents dans les autres tribunes (…) des gens disaient des supporters algériens qu’ils devraient se tourner vers La Mecque, ce genre de choses.» Un autre spectateur sur place avait d’ailleurs réussi à capter certaines insultes depuis les tribunes. Et on entend en arrière-plan : «c’est un Arabe… Ils nous font chier ! Vive Éric Zemmour », ajoute le média qui s’appuie sur des témoignages.

La commission de discipline de la Ligue de football professionnelle a pris en main l’affaire. Des sanctions sont donc attendues pour statuer sur cette triste affaire.

Oumar NDONGO

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.