Zakaria Aboukhlal, une rapide acclimatation
Toulouse sait dénicher de jeunes de talents. Promu en Ligue 1 en fin de saison dernière, le club du sud de la France est allé chercher à l’AZ Alkmaar, Zakaria Aboukhlal. L’ailier marocain de 23 ans, né aux Pays-Bas et qui n’avait joué dans un aucun autre championnat que la Eredivise, a été une bonne pioche. Il s’est rapidement fondu dans le système de Philippe Montanier.
En plus d’avoir joué un très grand rôle dans le succès toulousain en Coupe de France (5 buts, 5 matchs), Zakaria Aboukhlal a été précieux en championnat. Le Lion de l’Atlas, demi-finaliste du Mondial 2022, a enregistré 10 buts et 5 passes décisives en Ligue 1. Pas mal pour une première saison et pour un joueur qui n’a coûté que 2 millions d’euros. A Toulouse, on aurait pu citer aussi le milieu offensif algérien Fares Chaibi (20 ans), auteur de 5 buts et 5 passes en 36 matchs de L1.
Dango Ouattara, l’étoile filante
Il n’a disputé qu’une partie de saison avant de lever l’ancre et de traverser la Manche et débarquer à Bournemouth en Angleterre. Mais quelle première partie de saison ! Tellement bonne que les Cherries ont lâché 23 millions d’euros pour s’attacher les services du jeune étalon qui ne comptait pas encore un exercice complet. Dango Ouattara a été au four et au moulin dans l’attaque de Lorient. Dribbleur, très bon passeur et bon finisseur, le Burkinabé de 20 ans a mis 6 buts et délivré 6 passes décisives en 18 sorties en Ligue 1 avec les Merlus. Sa connexion avec Enzo Le Fée et Terem Moffi a fait du bien aux Bretons et donner le tournis à leurs adversaires.
Carlos Baleba, plein de promesses
Né à Douala en 2004 et formé à l’école de football les Brasseries du Cameroun, Carlos Baleba a rejoint le LOSC en juillet 2022. Courtisé par plusieurs autres clubs de Ligue 1, c’est donc dans le nord que le joueur 18 ans est parti. Alors qu’il venait d’abord pour renforcer la réserve de Lille, le milieu défensif camerounais va rapidement convaincre Pablo Fonseca de le faire monter à l’échelon supérieur. Sans complexe, le Camerounais trouve rapidement ses marques. Comme un certain Seko Fofana à Lens, il adore casser les lignes par ses courses. Il prend part à 18 matchs de Ligue 1 et délivre deux passes décisives lors des trois dernières journées. Prometteur.