La 24ème journée de Ligue 1 Lonaci s’est disputée les vendredi 14, samedi 15, dimanche 16 et lundi 17 avril 2023. A l’issue des différents matches, l’Asec a confirmé son invincibilité, la SOA a pris ses distances avec Gagnoa pour la place de dauphin et l’USC Bassam s’est donnée un bol d’air frais.
Solide comme la SOA
Les matches se suivent et se ressemblent pour la Société Omnisports de l’Armée. Les Sondjas ont enchaîné un 4ème succès de rang en Ligue 1. En effet, ils ont battu lors de la 24ème journée l’ASI d’Abengourou (2-0). Doumbia Arafat et Patrick Mouret ont permis aux Militaires de s’imposer. Grâce à cette 12ème victoire, les hommes de l’entraîneur Radwane Jallal sécurisent le fauteuil de dauphin derrière l’Asec Mimosas.
SOL FC, la passe de trois
En allant défier LYS Sassandra le samedi dernier, SOL FC avait pour ambition de relever deux défis. Le premier consistait à enchaîner une 3ème victoire d’affilée pour la première fois cette saison en Ligue 1. Pour le second challenge, il était question de vaincre le signe indien face à Sassandra. En effet, les Abobolais n’ont jamais battu les Lymanes en trois confrontations. Pis, les Abobolais se sont toujours inclinés. Deux raisons suffisantes qui ont poussé Coulibaly Koro et ses coéquipiers à se sublimer pour arracher la victoire par 3 buts à 1. Sanogo Salif, Pierre Kaboré et Sou Elysée ont été les bourreaux de LYS qui avait pourtant égalisé grâce à Angama Roméo.
Le RCA fait chuter le Stella
S’il y a une équipe qui regarde avec insistance vers le carré d’as, c’est bien celle du Racing Club d’Abidjan. Les hommes de Yopougon ont arraché une précieuse victoire face au Stella Club d’Adjamé 2 buts à 1. Le RCA a ouvert la marque très tôt dans la rencontre par l’entremise de Mendjana (1-0). Le Stella a réagi sur penalty transformé par son capitaine Adom Arsène (1-1), qui inscrivait au passage son 9ème but de la saison. Mais ce sont les Racingmen qui auront le dernier mot grâce à Bandama Junior (2-1).
L’Asec domine le Sporting
Le choc de la 24ème journée de Ligue 1 entre l’Asec Mimosas et le Sporting Club de Gagnoa a tourné à l’avantage des Jaune et Noir 2-0. Décidément, le Sporting Club de Gagnoa a du mal face à l’Asec cette saison. Après les deux défaites concédées lors de la double confrontation en Coupe de la Confédération et celle enregistrée lors de la manche aller de Ligue 1, les hommes du Goh ont de nouveau baissé pavillon face aux Mimos lors de la 24ème journée. Zumah Richard et N’Guessan Pokou ont assuré un 12ème succès aux Jaune et Noir. L’Asec Mimosas consolide son fauteuil de leader grâce a cette victoire, avec 47 points à son compteur. Les champions en titre comptent toujours un match en retard face à SOL FC.
Le Stade d’Abidjan déroule, l’AFAD cale
Défaite par le Stella Club lors de la journée précédente, l’AFAD Plateau a chuté de nouveau au cours de la 24ème journée de Ligue 1. Cette fois, c’est le Stade d’Abidjan qui a pris le dessus sur les Lions du Plateau (1-0). Les Académiciens qui ont été réduits à 10 ont résisté avant de céder à la 64ème minute. Begbin Parfait a inscrit l’unique but de la partie. Buteur lors de la journée précédente, le champion d’Afrique cadet 2013 a offert la victoire aux Yéyés. Les Bleu et Rouge réalisent une belle opération. Les hommes du coach français Alexandre Lafitte signe un deuxième succès de rang après avoir épinglé l’USC Bassam (3-2).
FC San Pedro menace l’AFAD
Le FC San Pedro a réalisé une belle affaire en battant le CO Korhogo lors de la 24ème journée de Ligue 1 (1-0). L’unique but de Konaté Abdramane a suffi au bonheur des Orange et Noir qui viennent se glisser à la 5ème place avec un total de 35 points. L’entraîneur Gouaméné Maxime et ses poulains mettent ainsi la pression sur l’AFAD Plateau, 4ème avec 38 points. Les Pétruciens peuvent continuer de rêver d’une place dans le carré d’as pour disputer les play-off. De son côté, le CO Korhogo, lanterne rouge, n’a rien arrangé à sa situation déjà très délicate.
Bassam peut souffler
Le lundi 17 avril 2023, au Stade Robert Champroux, l’USC Bassam s’est donné un véritable bol d’air en battant l’AS Denguélé d’Odienné (2-0). Kouamé Mahama (30ème) et Duallo Bakari (86ème) ont offert un succès mérité aux Insulaires. Les Hommes de Gbelia Guillaume ont bien joué le coup en laissant la possession du ballon aux Mauve et Blanc pour les punir sur les contres. Une stratégie qui a bien fonctionné. Elle permet à Bassam de monter à la 15ème place au classement. Le Denguélé, pour sa part, fait du surplace depuis plusieurs matches.
Les résultats de la 24ème journée
Vendredi 14 avril 2023
SOA 2-0 ASI Abengourou
ES Bafing 1-1 Bouaké FC
Samedi 15 avril 2023
Racing Club 2-1 Stella Club
LYS Sassandra 1-3 SOL FC
Dimanche 16 avril 2023
AFAD 0-1 Stade d’Abidjan
Asec Mimosas 2-0 Sporting Gagnoa
Lundi 17 avril 2023
USC Bassam 2-0 AS Denguélé
FC San Pedro 1-0 CO Korhogo
Le classement
1er : Asec, 47 points
2ème : SOA, 44 points
3ème : Sporting Gagnoa, 40 points
4ème : Afad 38, points
5ème : FC San Pedro, 35 points
6ème : SOL FC, 34 points
7ème : Stade d’Abidjan, 34 points
8ème : LYS Sassandra, 33 points
9ème : Racing Club, 33 points
10ème : Stella Club, 31 points
11ème : AS Denguélé, 31 points
12ème : Bouaké FC, 25 points
13ème : ES Bafing, 23 points
14ème : ASI Abengourou, 22 points
15ème : USC Bassam, 22 points
16ème : CO Korhogo, 21 points
Kader G