Les exigences du calendrier de la CAF ont eu raison des playoffs 2023. La faîtière africaine a en effet demandé que tous les championnats s’arrêtent au plus tard au 30 juin et sommé les Fédérations de faire parvenir le nom des clubs qualifiés pour les Coupes africaines à cette date. Mieux, l’Asec est déclarée championne de Côte d’Ivoire pour la 29e fois de son histoire après avoir terminé la phase régulière avec 63 points en 30 matches devant la SOA (54 points), le FC San Pedro (51 points) et le Sporting Gagnoa (49 points).
Les Mimosas sont aussi à la base de ce rétropédalage car ils refusaient de jouer des matches supplémentaires après leur harassante saison avec la Coupe de la Confédération en toile de fond. Julien Chevalier, le coach des Jaune-Noir, avait d’ailleurs donné le ton il y a quelques jours. « Normalement, aujourd’hui, vous pourriez l’écrire qu’on est champion de Côte d’Ivoire, personne ne pourrait nous rattraper. Mais on a inventé une nouvelle formule. Là encore, on essaie de favoriser les équipes qui n’arrivent pas à tenir le rythme pour faire plaisir. Mais ça ne doit pas être l’objectif. L’objectif c’est de les pousser à travailler plus, s’accrocher à la locomotive qui est l’Asec », avait-il pesté à deux journées de la fin du championnat. Deux membres du quatuor qualifié pour ce carré d’as sont d’avis avec les Mimosas.
Les clubs divisés!
Évidemment cette décision ne fait pas l’unanimité même si la majorité des clubs y adhère sauf un. Troisième de la phase aller, le FC San Pedro se braque contre la Ligue de Football professionnelle dirigée par Salif Bictogo. « Tous les clubs étaient d’accord à la réunion du jour mais nous avons dit non. A ce sujet , nous enverrons dans les prochaines heures un courrier à la Fédération ivoirienne de football (FIF). Nous avons engagé un nouveau coach en la personne de Maxime Gouaméné. Nous avons doublé les primes et autres avantages pour les joueurs afin d’atteindre notre objectif qui est de jouer une compétition africaine. », s’est insurgé Bouaziz Abdelkarim, président délégué, contre la décision prise ce 12 juin 2023.
Il exige à la FIF de respecter les textes et les décisions d’avant saison. « On nous dit que le temps est court pour jouer les playoffs mais qui a fait le calendrier ? Il fallait tenir compte de tout ça . Nous avons mis trop de moyens et les playoffs sont un autre championnat. On peut atteindre nos objectifs. Il faut que la FIF respecte les décisions prises en début de saison. Nul part il n’a été dit qu’un champion serait déclaré au terme de la première phase de la Ligue 1. », a-t-il conclu son entretien avec SNA. Mais seul contre les trois autres, le club fondé par les Tunisiens peut-il avoir gain de cause? Les prochains jours nous situeront.
Sanh Séverin