fbpx

Ligue 1 : 5 Africains qui ont marqué la saison

1-Mory Diaw, un retour gagnant en Ligue 1

C’est l’une des révélations de Ligue 1 cette saison. Le gardien de Clermont a disputé 37 matches sur 38 cette saison. Et il a été plus que convaincant, sortants de beaux arrêts. A 29 ans, il s’est imposé comme gardien n°1 de Clermont. Durant cet exercice, il a réalisé 10 clean sheets. Il sera d’ailleurs appelé avec les champions d’Afrique en titre lors du rassemblement de Septembre 2022. De bon augure pour la saison prochaine.

2-Chancel Mbemba, un défenseur décisif

C’est le prix Marc-Vivien Foé 2023, récompensant le meilleur africain de Ligue 1. Chancel Mbemba est d’ailleurs le premier défenseur à remporter ce prix. Une consécration bien méritée si l’on en tient à sa solidité cette saison. Arrivé à Marseille en juillet 2022 en provenance de Porto, le Congolais ne pouvait pas mieux rêver pour ses débuts en Ligue 1. Chancel Mbemba a réalisé une saison de haute volée avec 35 matchs dont 31 titularisations dans l’élite française. Il a fait trembler les filets à 7 reprises toutes compétitions confondues, ce qui fait de lui, le 2e meilleur buteur de son club derrière Alexis Sanchez (18 buts). Pas mal du tout pour un défenseur.

3-Seko Fofana, le guide de Lens

Lens a réalisé la meilleure saison de son histoire. Les Sang et Or ont terminé deuxièmes de Ligue 1 avec 84 points à seulement un point derrière le champion, PSG. Lens va ainsi retrouver la Ligue des champions après 21 ans d’absence. Une performance réalisée grâce à ses joueurs talentueux et déterminés dont son capitaine, Seko Fofana. Timide en début de saison, l’Ivoirien est monté en puissance. Il été décisif dans les moments cruciaux, notamment quand il fallait éjecter Marseille de la deuxième place. Le capitaine des Sang et Or compte 7 buts et 5 passes décisives en Ligue 1. Des performances qui lui ont valu d’ailleurs de faire partie de l’équipe-type de la saison.

4-Habib Diallo, le serial buteur

Habib Diallo a réalisé une très belle saison. L’attaquant sénégalais a été l’épine dorsale de son club cette saison. N’eurent été sa constance et son efficacité, Strasbourg serait sans doute relégué en Ligue 2. L’attaquant sénégalais a été décisif dans les moments importants. D’ailleurs cette saison, Diallo a atteint la barre des 20 buts. Ce qui fait de lui, le 6e meilleur buteur de Ligue 1 en 2022-2023. Il devient par la même occasion le 3e sénégalais à atteindre la barre des 20 buts en une saison de Ligue 1 après Jules François Bocandé (23 buts en 1986) et Moussa Sow (25 buts en 2011). Mieux encore, l’attaquant de Strasbourg est devenu le premier joueur à marquer trois buts à la première minute au cours d’une même saison. Et pour finir, l’ancien messin est le meilleur buteur africain de cette saison du championnat de France de première division. Juste énorme !

5-Terem Moffi séduit Nice

Arrivé à Nice en provenance de Lorient, Terem Moffi s’est rapidement imposé dans le secteur offensif. . Il avait d’ailleurs bien démarré à Lorient cette saison, marquant 12 buts en 18 matchs. Ce que lui a valu d’ailleurs d’être pisté à la fois par Marseille et Nice. Au bout de plusieurs rebondissements, le Nigérian choisit Nice. Et il aura un impact considérable sur son nouveau club. Il fera trembler les filets pour les Niçois à six reprises en 16 matchs. Ses performances sont même saluées par les légendes du club. Jerôme Alonzo l’ancien portier de Nice déclare : « Ce qui est intéressant avec lui, c’est qu’il a ajouté plusieurs cordes à son arc depuis. Cela en fait désormais l’archétype de l’attaquant pénible à jouer car, de face ou de dos, il a toutes les armes pour frapper ou t’effacer ». Le Super Eagle aura marqué en tout 18 buts dans le championnat français. Il pointe à la deuxième place du classement des meilleurs buteurs africains de Ligue 1 avec 20 réalisations, derrière les 20 buts de Habib Diallo.

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.