La 28e journée de Ligue 1 a accentué un peu plus le suspense en cette fin de saison régulière. Les victoires conjuguées du FC San Pedro et du Racing Club d’Abidjan et le nul de l’AFAD laissent entrevoir une rude bataille entre les trois formations pour les play-offs. Dans le bas du tableau la bataille pour le maintien est loin d’avoir livré son verdict
L’Asec toujours leader
Le dernier match de la 28e journée de Ligue 1 a opposé l’Asec à l’ASI d’Abengourou, le lundi 22 mai 2023 au Stade Champroux à Marcory. Les Mimosas ont attendu les dernières minutes pour crucifier les Princes de l’Indenié grâce à Kramo Aubin (1-0). Avec ce succès, ils totalisent désormais 56 points et sont plus que jamais leaders du championnat avec deux matches en moins.
Le Carton plein du RCA
Meilleure équipe de la phase retour, le Racing Club d’Abidjan a confirmé son statut au cours de cette 28e journée de Ligue 1. Opposés à Bouaké FC, les Lions de Yopougon avaient bien des raisons de remporter les 3 points. Avec une seule victoire face à Bouaké FC sur leur neuf dernières confrontations, l’occasion était belle pour les champions 2019 de frapper fort. Et c’est ce qu’ils ont réussi à faire en donnant une leçon de football et de réalisme aux hommes du Centre (4-0). Ouattara Brahima a brillé en signant son 12e but de la saison en 12 matches et en délivrant deux passes décisives. Il devient seul meilleur buteur de la Ligue 1. Un succès qui permet surtout au RCA de continuer à rêver d’une place dans le carré d’as.
San Pedro fait le boulot
Vainqueur de l’USC Bassam (1-0), le FC San Pedro continue de maintenir la pression sur les équipes du top 4. L’unique but des Pétruciens signé de Karamoko Mohamed a suffi au bonheur des siens. Avec cette courte mais précieuse victoire, le FC San Pedro reste collé aux basques de l’AFAD à deux journées de la fin de la saison régulière. Pour Bassam, la fin de saison s’annonce plus que compliquée.
Le COK cale l’AFAD
Mise sous pression par le FC San Pedro et le RCA, l’AFAD se devait de gagner face au CO Korhogo pour garder ses distances. Une opération que les Lions du Plateau n’ont pas pu réaliser. La faute à une vaillante et courageuse équipe du COK qui a bien résisté en arrachant le point du nul (0-0). Les Afadistes ne comptent plus qu’un petit point d’avance sur le FC San Pedro et 3 sur le Racing Club d’Abidjan à deux journées de la fin.
Le Stade tombe le fromager
En déplacement à Gagnoa pour y défier le Sporting Club, le Stade d’Abidjan n’a pas tremblé. Les Bleu et Rouge se sont imposés 3 à 2 et infligent à l’occasion au Sporting sa 2e défaite de la saison sur ses installations. Begbin Parfait et ses coéquipiers ont fait la course en tête tout au long de la partie devant une équipe de Gagnoa qui a couru à chaque fois après l’égalisation. Une belle victoire qui confirme les bonnes dispositions des Yéyés et de leur entraîneur français, Alexandre Lafitte.
Le Stella retrouve le sourire
Battu par le sporting Club de Gagnoa lors de la journée précédente, le Stella Club d’Adjamé a su relever la tête face à SOL FC 1-0. Ojo Ashraf, sorti du banc, a inscrit l’unique but de la partie. Il permet aux Vert et Blanc de signer une 10e victoire cette saison.
Le classement
1er : Asec (56 points)
2e : Sporting Gagnoa (49 pts)
3e : SOA (48 pts)
4e : AFAD (46 pts)
5e : FC San Pedro (45 pts)
6e : Racing Club (43 pts)
7e : Stade d’Abidjan (40 pts)
8e : Stella Club (37 pts)
9e : SOL FC (35 pts)
10e : LYS Sassandra (34 pts)
11e : AS Denguélé (33 pts)
12e : Bouaké FC (27 pts)
13e : CO Korhogo (27 pts)
14e : USC Bassam (25 pts)
15e : ES Bafing (25 pts)
16e : ASI Abengourou (24 pts)
Kader G