C’est l’émoi et la consternation en Libye. De violentes inondations ont frappé le pays samedi. Ces inondations, provoquées par la tempête Daniel, ont causé la rupture de deux barrages, emportant de grandes parties de la ville portuaire de Derna. Plus de 3800 morts ont été enregistrés dont des footballeurs d’élite, selon la Fédération libyenne de football. La LFF a en effet officiellement annoncé la mort de quatre footballeurs dans la région, rapporte BBC Sport Africa. Il s’agit notamment de Shaheen Al-Jamil, Monder Sadaqa et les frères Saleh et Ayoub Sasi.
Sadaqa a joué pour Darnes, une équipe de Premier League basée à Derna, où les frères Sasi faisaient partie de l’équipe de jeunes. Al-Jamil, lui, a récemment signé pour Al-Tahaddi, une autre équipe de Premier League de la ville de Benghazi. Un autre footballeur, Ibrahim Al-Qaziri, serait également mort dans les inondations, informe toujours BBC Sport Africa. Il avait joué pour plusieurs équipes de Premier League de la Libye et était plus récemment au deuxième échelon, à Nusour Martouba.
Plusieurs clubs se mobilisent par ailleurs sur place afin de venir en aide aux populations sinistrées. Al-Ahly Benghazi a ainsi lancé une vaste collecte de matériel et une campagne de don de sang, en réaménageant son siège afin de pouvoir héberger en urgence les victimes des inondations.
Des clubs demandent le report des compétitions CAF
En lice pour les compétitions de la CAF, les deux clubs libyens concernés demandent un report des échéances. Al-Ahly Benghazi devrait affronter l’ASEC Mimosas de Côte d’Ivoire ce dimanche 18 septembre en Ligue des champions tandis que Al-Hilal va en découdre avec le Rayon Sport du Rwanda, vendredi 16 septembre, dans le cadre de la Coupe de la Confédération. « La situation n’est vraiment pas adaptée pour jouer au football à la lumière du désastre qui nous est arrivé », a d’ailleurs déclaré un responsable d’Al-Hilal.