La Sierra Leone jouera son match à domicile des qualifications pour le Championnat d’Afrique des Nations 2023 (CHAN) contre le Mali au Libéria. Le stade national de Freetown est en rénovation. Et les Leone Stars joueront gratuitement au complexe sportif Samuel Kanyon Doe de Monrovia. Le président libérien George Weah en a décidé ainsi. «Nous avons reçu la décision du président, qui libère la Sierra Leone du paiement des frais de location. Ils ne seront responsables que des dépenses liées au match pour toutes leurs rencontres à domicile au Libéria», a déclaré le vice-ministre des Sports Andy Quamie à BBC Sport Africa.
L’équipe nationale de la Sierra Leone avait déboursé 5000 dollars pour louer le stade d’Accra pour un match de qualification pour la Coupe du monde 2022 en octobre dernier. Et l’équipe locale avait joué contre le Cap-Vert lors du premier tour des qualifications pour le CHAN 2023, à Marrakech, au Maroc. Le geste de Georg Weah permettra donc à la fédération sierra léonaise de football (SLFA) de réduire considérablement ses dépenses. «C’est une belle initiative du président Weah dans un esprit de solidarité africaine et de bon voisinage. Il donne l’exemple parce qu’il sait ce qu’il faut pour jouer à l’extérieur. La Sierra Leone économisera initialement 45 000 $ pour ses trois matches si nous appliquons le taux du Ghana. Ce montant augmentera certainement si vous ajoutez les différences de tarifs aériens de Freetown à Rabat et de Freetown à Monrovia. Qui sait, ils peuvent même se rendre à Monrovia en voiture et économiser plus d’argent?», a déclaré l’ancien vice-président de la fédération sierra léonaise de football, Wilmot Smith.
https://twitter.com/SLFA_sl/status/1562581867383365632
Les clubs de la Sierra Leone pourront également utiliser le stade libérien gratuitement. Les Bo Rangers, champions sierra-léonais, doivent rencontrer les Algériens du CR Belouizdad au SKD en Ligue africaine des champions du 9 au 11 septembre, tandis que le Kallon FC affrontera les Béninois des Buffles du Borgou en Coupe de la Confédération de la CAF une semaine plus tard.