La main de Dieu, est l’un des buts les plus mythiques de l’histoire du football. Même si les Anglais eux, le qualifieront plutôt d’injuste. Nous sommes en quart de finale de la Coupe du monde 1986, l’Argentine affronte l’Angleterre. Sur un ballon aérien, le petit Diego Maradona semble s’élever plus haut que tout le monde et catapulte le ballon au fond des filets. Sauf que le gaucher magique a cette fois utilisé sa main. Le but est pourtant validé, et les Argentins s’imposent 2-1 avant d’aller gagner par la suite le Mondial. En sortie de match, Maradona qualifie ce but de «main de Dieu», un terme qui entrera dans la légende du football.
Trente-six ans plus tard, le ballon de ce match refait surface. L’arbitre tunisien qui officiait pour cette rencontre, Ali Bin Nasser, avait gardé le cuir depuis tout ce temps. Il a d’ailleurs décidé de le mettre aux enchères pour un prix compris entre selon 2,5 et 3 millions de livres sterling (2,9 millions et 3,4 millions d’euros). « Ce ballon fait partie de l’histoire du football – c’est le bon moment pour le partager avec le monde », lance l’ancien homme en noir.
La vente aux enchères de ce ballon mythique est prévue pour le 16 novembre prochain dans le cadre d’un événement spécial Coupe du monde. Cependant, les offres peuvent débuter dès ce 28 octobre. Nul doute que les amateurs vont se ruer sur ce cuir, d’autant qu’il a aussi servi dans le premier but de Diego Maradona dans ce match. Le génie argentin avait dribblé quasiment tous les joueurs anglais depuis la ligne médiane avant de marquer l’un des plus beaux buts de l’histoire du football.