fbpx


LDC : Paris n’y arrive pas, le Barça piégé, sans faute pour City

Paris voyage mal, Milan en profite

Deux déplacements, deux défaites et surtout deux prestations loin des attentes. Après leur victoire sur l’AC Milan lors de la 3ème journée de la phase de groupes de la Ligue des champions, Luis Enrique et son équipe étaient attendus à San Siro pour une confirmation. Et les Parisiens ont déchanté, comme face à Newcastle, et se sont une fois de plus inclinés (2-1). Pourtant idéalement lancés par l’ouverture du score de Skriniar (9ème), seul au second poteau après une déviation sur corner, les Rouge et Bleu ont vu les Italiens très vite recoller grâce Rafael Leao, plus prompt à reprendre un ballon repoussé par Donnaruma (12ème).

Lire sur le sujet : Paris SG : la nouvelle dimension d’Achraf Hakimi

Les prémices d’une bataille acharnée ? Pas vraiment, Milan prenant le dessus au fil des minutes. Peu inspirés à l’image d’un Kylian Mbappé peu en vue, ou d’un Ousmane Dembélé volontaire mais maladroit, les Parisiens voyaient les Milanais se faire de plus en plus menaçants. Et à force de pousser, Olivier Giroud venait leur donner l’avantage d’une tête victorieuse (51ème). Bien en place et dangereux en contre, l’AC Milan gérait ensuite son avance au tableau d’affichage, malgré la vaine tentative de révolte parisienne. Avec ce résultat et la victoire de Dortmund contre Newcastle dans l’autre rencontre (2-0), ce groupe F est totalement relancé avec les Allemands qui prennent les commandes (7 points), devant Paris (6 points), Milan (5 points) et Newcastle (4 points).

Le Barça puni par le Shakhtar

Le Barça n’avait besoin que d’un point pour déjà assurer sa qualification en 8èmes de finale, au moment d’aller défier le Shakhtar Donetsk. Les Catalans avaient pris ce déplacement au sérieux avec quasiment un onze type au coup d’envoi, mais les hommes de Xavi sont tombés face aux Ukrainiens (1-0). Longs à se mettre dans le rythme et gênés par une pelouse peu propice au jeu, leur possession du ballon aura été stérile, avec un premier acte en-deçà de leur niveau. Le Shakhtar n’en demandait pas tant et profitait de l’apathie espagnole pour les sanctionner sur une réalisation de Danylo Sikan (40ème). Une tête victorieuse qui va largement suffire à faire le bonheur des Ukrainiens, qui se relancent dans la course à la qualification avec 6 points. Le Barça reste leader du groupe H avec 9 points, à égalité avec le FC Porto, tombeur d’Antwerp qui a enchaîné avec une 4ème défaite consécutive (2-0).

Manchester City reçu 4/4

Quatre rencontres, autant de succès, 12 points au compteur et une qualification déjà acquise : tous les voyants sont au vert pour Manchester City. Au moment de recevoir les Young Boys Berne, les Skyblues n’ont pas laissé passer l’occasion de déjà assurer leur présence en 8èmes de finale. Ultra-dominateurs, les hommes de Pep Guardiola ont été un rouleur compresseur face à la formation hélvète (3-0). Il leur aura toutefois fallu attendre un penalty pour voir Erlind Haaland ouvrir le score et inscrire le 10ème but des Citizens dans cette campagne européenne (23ème). Enfin lancés, les Anglais doublaient la mise juste avant la pause grâce à Phil Foden (45ème+1).

Coup de massue sur la tête des joueurs de Berne qui pliaient une nouvelle fois dès le retour des vestiaires sur un doublé d’Haaland (51ème). Rien n’allait pour eux lorsque Sandro Lauper était exclu dans la foulée (53ème). Une soirée noire pour les coéquipiers du Congolais Meshack Elia, qui repartaient de l’Etihad Stadium sur ce score de 3-0. Avec ses quatre succès et 12 points au compteur, City se hisse en 8èmes et reste leader du groupe G, devant Leipzig (9 points) qui a pris le dessus sur l’Etoile Rouge (1-2) pour aussi assurer sa qualification. Tous deux avec un seul point, Young Boys et l’Etoile Rouge vont se disputer la place en Ligue Europa lors des deux dernières journées.

Les résultats de la soirée

Dortmund 2-0 Newcastle

Shakhtar 1-0 FC Barcelone

AC Milan 2-1 Paris SG

Atletico Madrid 6-0 Celtic Glasgow

Etoile Rouge 1-2 Leipzig

FC Porto 2-0 Antwerp

Lazio 1-0 Feyenoord

Manchester City 3-0 Young Boys

This site is registered on Toolset.com as a development site.