Leipzig reçoit ce mercredi 22 février Manchester City en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Mal embarqués dans le groupe F (Real Madrid, Chakhtior Donetsk, Celtic Glasgow) avec zéro point après deux premières journées, les Allemands ont su se remettre en selle pour rester en vie dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Ils ont enchaîné 4 victoires de rang pour remonter à la deuxième place et ainsi composter leur billet pour le second tour. Une belle dynamique qu’il faudra poursuivre ce soir face aux champions d’Angleterre pour espérer prendre une option pour les quarts de finale.
https://twitter.com/RBLeipzig_EN/status/1628313462504816642?s=20
Amadou Haidara et ses coéquipiers devront toutefois mettre les bouchées doubles pour sortir de leur antre du Red Bull Arena avec une victoire. Car en face d’eux il y aura l’une des équipes les plus fortes d’Europe, Manchester City de Kevin De Bruyne, Erling Haaland, Riyad Mahrez, Gündoğan, Rodri… Demi-finalistes de la dernière édition (éliminés par le Real Madrid dans une double confrontation spectaculaire), les Anglais partent avec la faveur des pronostics. Mais il leur faudra de leur côté rendre une meilleure copie que face à Nottingham Forest (1-1) ce week-end à l’occasion de la 24e journée de Premier League afin de s’éviter toute désillusion. Surtout qu’en face, l’adversaire ne manque pas d’arguments.
Amadou Haidara pour contenir Kevin De Bruyne
Parmi un des arguments de Leipzig : Amadou Haidara (25 ans). Titularisé en lieu et place de l’Autrichien Konrad Laimer, le milieu de terrain malien s’est montré à son avantage lors de la réception victorieuse de Wolfsbourg (3-0) ce week-end. Auteur d’une récupération sur l’action qui mène à l’ouverture du score, Amadou a parfaitement colmaté les brèches et effectué les couvertures nécessaires.
Cette belle performance devrait inciter son entraîneur Marco Rose à le titulariser face aux Citizens. Le Malien pourrait être une bonne solution pour contenir Kevin De Bruyne, l’homme qui apporte souvent le danger côté Skyblues. Avec seulement 1041 minutes dans les jambes (TTC) depuis le début de la saison, soit l’équivalent de 11 matches, sa fraîcheur physique pourrait être un atout non négligeable pour pouvoir répondre à l’intensité des Anglais, notamment dans l’entrejeu.
La tentation Brighton
Son temps de jeu limité n’avait pas d’ailleurs manqué d’attirer quelques prétendants durant le dernier mercato hivernal. C’était notamment le cas de Brighton qui a poussé pour s’offrir le joueur. Mais la volonté du club anglais s’est heurtée à la détermination de la formation allemande de conserver l’international malien au moins jusqu’à la fin de l’exercice en cours. « Nous allons avoir besoin de lui. Son évolution est satisfaisante, sa forme est bonne, son attitude également. En conséquence, Haidara restera à Leipzig », avait ainsi indiqué son l’entraîneur. Peut-être ce soir plus que jamais.