fbpx


LDC : Karim Konaté enfin à l’heure européenne ?

« Pour moi, Karim est l’un des joueurs les plus talentueux et les plus excitants que j’ai jamais vus et nous savons quels attaquants étaient ici. C’est un joueur exceptionnel et je suis presque certain qu’il va faire une belle carrière, car il est lucide, travaille dur et sait ce qu’il veut. Je parie aussi qu’il sera le meilleur buteur d’Autriche cette année. » Les mots sont de Christoph Freund, ancien directeur sportif de Salzbourg, parti rejoindre le Bayern Munich durant l’été. Ils traduisent surtout tout le potentiel que recèle Karim Konaté. Et force est de constater que l’attaquant ivoirien ne l’a pas fait mentir avec ces débuts tonitruants. Cinq buts et deux passes décisives après 11 journées de championnat en Autriche, deux buts et quatre passes décisives en Coupe, le bilan est plus que flatteur et montre que la greffe entre l’Eléphant et la formation autrichienne a déjà pris.

Lire sur le sujet : Autriche : Salzbourg blinde Karim Konaté

Sauf que depuis quelques semaines, l’ancien de l’ASEC Mimosas semble marquer le pas. Son dernier but remonte au 30 septembre dernier. Pas si loin dans le calendrier, mais pour un attaquant de la trempe de Karim Konaté, cela fait déjà long. Muet lors de ses trois dernières sorties avec Salzbourg, il n’a en plus pas pu profiter de la trêve internationale pour retrouver le chemin des filets. Pourtant convoqué par Jean-Louis Gasset, il est resté sur le banc de touche lors des confrontations face au Maroc et à l’Afrique du Sud. Frustrant pour le buteur pressé, qui a seulement 19 ans, est sur les traces d’Erling Haaland, Patson Daka, Karim Adeyemi, Noah Okafor, qui ont tous crevé l’écran à Salzbourg avant d’aller monnayer leur talent plus haut.

L’Inter Milan est déjà prévenue

Après cette période de disette, quel meilleur scénario pour retrouver le chemin des filets que la scène européenne et la Ligue des champions ? Sauf que la C1 qu’il découvre n’a pour l’heure pas encore souri à l’Eléphant, muet lors des deux premières journées en phase de groupes. Malheureux, il s’est illustré en manquant un penalty lors de la victoire face à Benfica (2-0). Salzbourg a ensuite sombré devant la Real Sociedad lors de la 2ème journée. Au moment de se rendre sur la pelouse de l’Inter Milan, Karim Konaté aura à cœur de débloquer son compteur dans la compétition.

D’autant plus qu’il retrouve un adversaire qui lui a réussi il y a peu. C’est face à cette même formation milanaise qu’il s’est illustré en match amical le 10 août dernier en pré-saison. Malgré la défaite des Autrichiens (4-3), le joueur de 19 ans a fait étalage de sa palette et de son côté chirurgical avec une frappe du gauche imparable et une tête plongeante qui a aussi fait mouche. Un doublé après avoir là aussi manqué un penalty, qu’il a lui-même provoqué tôt dans la partie après avoir faussé compagnie à une défense italienne qu’il a mis au supplice durant toute la partie.

« Je suis loin de le comparer à Haaland, mais il est comme ça aussi. Il est orienté vers le but et il le fait juste. Quand il conclut, il s’assure juste qu’il marque le but et non qu’il réalise quelque chose d’artistique », indiquait à son sujet Zlatko Junuzovic, ancien joueur de Salzbourg, reconverti consultant TV. Sa prestation d’août est loin d’être passée inaperçue dans le camp d’en face et nul doute que les Intéristes auront un œil particulier sur celui qui est surnommé « KoKa » et qui leur a donné du fil à retorde. S’ils arrivent confiants à domicile, les leaders de Serie A et co-leaders de la poule avec la Real Sociedad sont prévenus : face à Karim Konaté, la moindre erreur peut se payer cash et ce ne serait pas dans leur intérêt de relancer le serial buteur.

This site is registered on Toolset.com as a development site.