Personne n’avait pensé un scénario pareil du match aller entre Manchester City et le Bayern Munich en Ligue des champions. 3-0 à l’arrivée pour les Anglais, le score paraissait illogique pour quelqu’un qui n’avait pas regardé cette affiche. eeeh Oui ! C’est bien le Grand Bayern qui avait en effet ramassé la gamelle à l’Etihad. Un revers douloureux qui a même affecté les vestiaires. Sadio Mané et Leroy Sané en viennent aux mains. Le premier fend la lèvre du deuxième, écope d’une sanction financière(350 000 euros) et d’une suspension d’un match. La Bavière est alors sans dessus dessous pendant trois jours à cause de cet incident.
Désormais clos, les champions d’Allemagne doivent sortir le grand jeu pour espérer passer en demi-finale de la Ligue des champions. Seulement, il faut mettre quatre buts à City. La mission s’annonce ainsi cornélienne. Mais impossible n’est pas allemand. «On sait que la tâche qui nous attend est incroyablement difficile.Mais si on arrive à répondre présent dans les duels, alors on peut assister à une soirée mémorable. Chaque chose en son temps. On y croit, on veut gagner ce match. Si on peut gagner chacune des deux périodes, alors pourquoi pas. Il faudra savoir faire vibrer notre public et livrer un gros match», lâche Thomas Tuchel.
Il ne sait pas si bien le dire. Surtout que le Bayern est le club qui a perdu le plus de quarts de finale de Ligue des champions que tout autre club présent à ce stade de la compétition. Les Bavarois ont quitté 12 fois ce niveau, dont les deux dernières éliminations.
Manchester City voudra de son côté, reprendre sa belle série devant les clubs allemands en Ligue des champions. Les Citizens sont restés sur 14 matches sans défaite (13 victoires), interrompue par un revers 2-1 à Leipzig lors de la 6ème journée de la saison dernière. Il s’agissait de sa première défaite contre un club de Bundesliga depuis celle de 1-0 contre le Bayern en septembre 2014.
«Notre priorité sera de contrôler la rencontre, et nous savons ce sue nous devons faire pour y arriver. Nous affrontons l’une des plus grandes équipes de l’Histoire de cette compétition, à 11 contre 11. Il faudra rester concentrer sur le match à venir plutôt que sur ce qui s’est passé la semaine dernière. Il est important de savoir gérer les émotions, qu’elles soient positives ou négatives», commente Guardiola.
Onana et l’Inter pour finir le taf à domicile
Avec une confortable avance de deux buts, l’Inter Milan et son ange gardien camerounais André Onana doivent confirmer à domicile. Leur belle opération en quart de finale de la Ligue des champions devant le Benfica (victoire par 0-2), les place comme des candidats crédibles aux demies. Sauf qu’il faut maintenir la cadence du match aller, cette fois-ci à la maison et devant les tifosis.
L’Inter n’a plus atteint ce stade en Ligue des champions depuis sa défaite face à Schalke en 2010-2011. Ce, alors qu’il était notamment tenant du titre. C’est alors le bon moment de revenir au devant de la scène. «L’objectif était d’atteindre les quarts. Maintenant que nous y sommes, nous avons une chance d’atteindre les demies. Nous avons affronté des équipes très fortes. En tant qu’attaquant, je m’inquiétais quand je n’avais pas d’occasions. Mes gars en ont, ils doivent juste rester calmes et attendre que la roue tourne devant le but», lance ainsi l’entraîneur de l’Inter Milan, Simone Inzaghi.
Jim CEESAY