Bilan global
Incapables de s’imposer ni à domicile ni à l’extérieur, les représentants togolais ont livré quatre matchs durant les rencontres du premier tour préliminaire des compétitions interclubs de la CAF, saison 2023-2024, dont un nul et trois défaites, dix buts encaissés pour un but marqué. Voilà le triste bilan des deux représentants du Togo en interclubs de la CAF. ASKO et ASCK ont montré qu’ils n’ont pas de quoi bomber le torse face respectivement à l’AS FAR du Maroc et AFAD de Côte d’Ivoire.
Le bilan de l’ASKO
En Ligue des Champions de la CAF, la formation de l’ASKO a trébuché d’entrée (1-0) pour le match aller face à l’AS FAR du Maroc, samedi 19 août 2023 au stade de Kégué de Lomé. Une semaine après cette courte défaite au match aller, ils se sont inclinés largement en terre marocaine. Les Kondona de la Kozah vont réaliser une prestation insipide à Marrakech. Ils ont été surpris par le score final (7-0) de cette rencontre retour. Les Marocains de l’AS FAR n’ont pas fait dans les détails. Ils ont mené 4-0 à la mi-temps avant d’inscrire trois autres buts dans le second acte. Le seul représentant du Togo en Ligue des Champions quitte donc la compétition avec 8 buts encaissés sans en marquer le moindre.
Le bilan de l’ASCK
Le bilan togolais n’est pas non plus reluisant en Coupe de la Confédération de la CAF. Vice-championne du Togo, l’ASCK est logiquement le représentant de son pays en Coupe de la Confédération de la CAF. Au tour préliminaire, elle a affronté AFAD de Côte d’Ivoire. L’ASCK qui a vu jusqu’avant le match retour, ses cages inviolées a été éliminée par l’équipe ivoirienne (2-1) samedi 26 août 2023 au stade municipal de Yamoussoukro. Au match aller joué à Lomé, le 19 août 2023, rien n’y fit. AFAD a quitté le Togo avec un nul (0-0).
Aucun club du Togo ne se retrouve en compétition interclubs de la CAF après le premier tour préliminaire. Tous se sont déjà fait éliminer déjà. Les compétitions se poursuivront sans eux. Une nouvelle désillusion qui pousse le public à émettre tant d’interrogations ? Mais à qui la faute ?
Qui pointer du doigt ?
Beaucoup pointent le doigt sur les dirigeants des deux clubs, les joueurs et différentes cellules de recrutement qui n’ont pas prit toutes les dispositions nécessaires pour faire signer des joueurs qui répondent aux besoins des deux clubs avant le démarrage des compétitions interclubs de la CAF. Cela aurait permis aux deux équipes de présenter un autre visage face à leurs adversaires : « Nos représentants ont failli au niveau du recrutement pour renforcer leurs équipes. Ce ne sont pas vraiment les joueurs dont nos clubs ont besoin qu’ils ont recruté pour la campagne africaine. Ils ont plutôt recruté des joueurs de même niveau», lâche Edmond Koffi, supporter de l’ASCK.
Pour d’autres, il y a un manque de préparationn de l’ASKO et ASCK. Ils auraient dû s’offrir des matchs amicaux de haut niveau. En témoigne Abdoul Ayissa, supporter de l’ASCK. « Il faut que nos clubs jouent aussi le rôle qui est le leur car l’organisation des matchs amicaux n’incombe pas à la Fédération. L’année dernière, nos clubs ont profité des matchs internationaux de la sélection locale pour mieux se préparer. Les résultats ont été meilleurs. ASCK a été éliminée au deuxième tour préliminaire tandis qu’ASKO a accédé pour la première fois en phase de groupes. Mais cette année, ce sont des matchs amicaux avec des équipes de niveaux intermédiaires et de niveau bas. La faute revient aux dirigeants qui selon moi, ont mal fait les choses».