fbpx


Le Wydad face aux Mamelodi Sundowns

LDC CAF : Wydad-Sundowns, choc des contraires

Trajectoires contraires. Le Wydad, champion d’Afrique et du Maroc en titre, vit une saison faite de rebondissements malheureux. Walyd Regragui parti après le succès continental, l’écurie marocaine a viré deux entraîneurs au cours de la saison. D’abord Mehdi Nafti, successeur de Regragui, a fait ses valises en février. Ensuite Juan Garlos Garrido il y a sept jours à peine. Les dirigeants ont ainsi nommé le Belge Sven Vandenbroeck pour remettre le club sur les rails.

La mission s’annonce périlleuse pour celui qui était adjoint d’Hugo Broos avec le Cameroun, vainqueur de la CAN en 2017. En effet, s’il est appelé à rescousse pour prendre la suite d’un coach nommé il y a deux mois seulement, ce ne sera pas pour une partie de plaisir. Bien au contraire. L’objectif est de calmer la fronde des supporters du Wydad, mécontents à l’idée de perdre et le championnat, et la Ligue des champions. Au tour précédent, les champions en titre ont dû s’employer pour écarter les Tanzaniens de Simba Sport (1-0, 1-0 et 4 tab à 3). Attention danger.

Les Sundowns visent un deuxième sacre

Les Mamelodi Sundowns quant à eux, surfent sur la vague de succès. Ils ont en effet très tôt remporté le titre de champion d’Afrique du Sud (depuis le 1er avril). L’idéal pour se concentrer sur le second objectif de la saison : retrouver le sommet du football africain. Les Sud-Africains n’ont plus remporté la Ligue des champions de la CAF depuis leur unique sacre en 2016.

Les Sundows veulent par ailleurs oublier la désillusion de la saison dernière. Une campagne qui s’était arrêtée en quart de finale face aux Angolais de Petro Luanda (1-2, 1-1). En confiance, les coéquipiers de Cassius Mailula peuvent profiter de la mauvaise passe du Wydad pour faire un pas vers la finale.

Le duel en chiffres

Le Wydad et Mamelodi Sundowns ne sont pas des inconnus, bien au contraire. Les deux écuries se sont affrontées à 10 reprises en compétition continentale. Le club marocain garde pour le moment le lead avec 4 victoires contre 3 pour 3 matchs nuls. La dernière confrontation entre les deux remonte à la saison 2019-2020 avec un match nul 0-0 au Maroc et une victoire sud-africaine 1-0 au retour, en phase de groupes. Toutefois, les deux derniers duels en phase à élimination directe ont tourné à l’avantage du Wydad : un succès en quart de finale en 2017 ainsi qu’une victoire en 2018-2019…en demi-finale. Un signe annonciateur ?

Toutefois, la dynamique n’est pas pour le Wydad, mais bien pour les Mamelodi Sundowns. Les Brazilians ont facilement éliminé le CR Belouizdad (4-1, 2-1) lors du tour précédent. Surtout, menés par leur jeune coach Rulani Mokwena (36 ans), ils ont inscrit 20 buts en 8 rencontres. Une efficacité symbolisée par Peter Shalulile, co-meilleur buteur de cette Ligue des champions avec 5 réalisations. Son duel face à Bouly Jr Sambou (4 buts), le buteur du Wydad, s’annonce alléchant.

Lire aussi : LDC CAF : Al Ahly et Percy Tau malmènent l’Espérance Tunis

This site is registered on Toolset.com as a development site.