Nous revoilà ! Le sort a remis les deux ogres Al Ahly et Mamelodi dans le même groupe en Ligue des champions. La saison dernière, ils s’étaient séparés dans la polémique. Le club égyptien avait, en effet, justifié sa défaite (1-0) en Afrique du Sud lors de la 4e journée, par des incidents survenus juste avant la rencontre aux alentours du stade, pointant du doigt les dirigeants de Mamelodi Sundowns. Un air de revanche souffle donc au Caire, ce samedi. De quoi faire agir les autorités égyptiennes qui ont donné le feu vert pour que 10 000 supporteurs puissent assister au choc.
Battu par Al Hilal (1-0) la semaine dernière lors de son entrée en lice dans la compétition, les Cairotes comptent seulement un match, après le report de leur rencontre face au Coton Sport, à cause de leur participation à la Coupe du monde des clubs. Les Diables Rouges, finalistes malheureux de la saison dernière, n’ont pas droit à l’erreur. Ils veulent remporter leur premier succès de la saison sur la scène continentale.
En face, les Sud-africains affichent une forme étincelante dans cette Ligue des champions avec le plein de points au compteur en deux sorties contre Al Hilal (1-0) et Coton Sport (1-3). A la tête du groupe B, Mamelodi Sundowns arrive donc au Caire avec son statut de leader. La menace Al Hilal, vainqueur de Coton Sport hier (1-2) et qui rejoint ainsi les Sud-africains à la tête du groupe, est toutefois présente.
Duel au sommet entre Raja Club et Horoya
Leader incontesté du groupe C de la Ligue des champions, le Raja de Casablanca (6 pts) est dans une dynamique très positive. Le club marocains a enregistré deux victoires séduisantes (5-0 contre Vipers et 3-0 devant Simba SC) qui mettent en avant à la fois la solidité défensive et surtout le talent offensif dont dispose le coach Fouzi Benzarti. Les coéquipiers de Hamza Khabba accueillent, pour cette 3e journée, le Horoya de Conakry (4 pts), au complexe Mohamed V avec l’objectif de prendre une sérieuse option pour la qualification.
Les champions de Guinée arrivent cependant avec l’ambition de finir leader du groupe en cas de victoire. La délégation de Horoya a décidé de se poser au Maroc depuis lundi pour préparer ce choc dans les meilleures dispositions. Par ailleurs, les Ougandais de Vipers et les Tanzaniens de Simba tenteront de profiter de cette occasion pour décrocher leur première victoire dans cette campagne.
JS Kabylie pour s’envoler
Dans le groupe A, Wydad AC (3 pts) a signé hier sa première victoire en écartant Petro de Luanda (1-0). Un résultat qui met la pression automatiquement sur les Congolais de Vita Club (0 pt) qui n’ont plus droit à l’erreur s’ils ne veulent pas être éliminés de la Ligue des champions. L’opposition est loin d’être une promenade de santé. Le club algérien de JS Kabylie, leader du groupe (4 pts), arrive au Congo dans l’optique de profiter de la contreperformance des Angolais de Petro de Luanda pour être seul aux commandes.
Zamalek SC, dos au mur, défie Espérance Tunis
C’est le choc des extrémités. L’Espérance Tunis (6 pts) caracole en tête du groupe D pendant que Zamalek SC (1 pt) ferme la marche. Les Tunisiens visent une troisième victoire de suite en Ligue des champions pour confirmer la belle dynamique sur cette phase aller et se détacher des adversaires comme Al-Merreikh et Belouizdad qui suivent juste derrière. Par contre, le Zamalek doit rapidement remettre la tête à l’endroit pour obtenir un résultat positif. Disposant de la totalité de son groupe, l’entraineur des Chevaliers Blancs, Jesualdo Ferreira réfléchit à effectuer plusieurs changements afin de créer un électrochoc et ne pas sombrer dans la crise.
Programme 3e journée Ligue des champions CAF (heure GMT)
13h : Vita Club – JS Kabylie
16h : Vipers SC – Simba SC
16h : Espérance Tunis – Zamalek
19h : Al Ahly – Mamelodi Sundowns
19h : Raja Club – Horoya