On imagine le soulagement qui a envahi le technicien suisse de Al Ahly, Marcel Koller. Son équipe a décroché dimanche 11 juin, son 11ème titre de Ligue des champions en arrachant le nul (1-1) sur le terrain du Wydad Casablanca. Les Reds avaient alors déjà fait l’essentiel lors de la manche aller en s’imposant par 2-1, une semaine plutôt, au Caire.
Ce titre est le quatrième de Marcel Koller avec Al Ahly en moins d’un an. Il devient ainsi le tout premier entraîneur suisse à notamment remporter la Ligue des champions de la CAF. «Nous sommes satisfaits de la victoire et du titre. Nous savions à quel point le match serait difficile après avoir gagné 2-1 au Caire. J’ai dit aux joueurs que nous devions marquer un but au match retour pour être la clé du titre», confie le technicien européen.
«Les remplaçants ont changé la forme de l’équipe»
Cette finale retour de la Ligue des champions n’était cependant pas gagné d’avance. ll fallait donc être cohérent et solide pour déjouer les plans des Wydadis. Ce que les joueurs d’Al Ahly réussiront quand même. «Nous avons joué le match comme nous le voulions et avons marqué un but pour lequel nous nous sommes entraînés tout au long de la semaine dernière», fait remarquer Koller. Et poursuivre. «Nous n’avons pas commencé le match comme je le voulais et nous avons encaissé un but. Mais nous avons marqué comme je l’ai dit aux joueurs», note-t-il.
Koller salue à sa juste valeur, le travail des remplaçants. Car, dit-il, «ils ont changé la forme de l’équipe. Malheureusement, nous avons gâché plusieurs occasions.Il aurait été possible pour nous de marquer plus de buts. Nous avons toutefois insisté pour marquer, et nous avons parlé à la mi-temps, et nous avons fait ce que nous voulions, et nous avons obtenu le résultat que nous souhaitions. Beaucoup doutaient de nous au début, mais nous avons finalement remporté le titre», a ajouté Koller.
Lire sur le même sujet :LDC CAF : tout sur les primes en millions d’euros
Interrogé sur la colère de Hussein El-Shahat lorsqu’il a été remplacé, Koller a déclaré : «Pendant le match, certaines émotions ressortent et le joueur oublie tout le lendemain. C’est une explosion de colère momentanée sur le terrain.»
Al Ahly a en effet remporté le titre de la Ligue des champions pour la troisième fois au cours des quatre dernières années et s’est assuré une place pour la Coupe du monde des clubs 2023 à Djeddah. toujours avec Koller ? Question à mille balles.
Jim CEESAY