Tous les voyants sont au vert pour l’Espérance Tunis. En tête de leur championnat domestique, les Sang et Or dominent leur groupe de la Ligue des champions de la CAF. Avec trois succès en autant de sortie ils ont déjà fait le trou dans la poule D avant de se rendre sur la pelouse de Zamalek. Match décisif dans cette 4ème journée car en cas de succès, ils valideront officiellement leur qualification pour les quarts de finale. Même un nul suffirait, puisqu’un point leur assurerait l’une des deux premières places. Et pour couronner le tout, les Tunisiens restent sur une victoire 2-0 face aux Egyptiens, lors de la journée précédente.
Ils partent donc avec les faveurs des pronostiques, mais se déplacer chez Zamalek n’est jamais une formalité. La formation égyptienne se retrouve dans l’obligation de l’emporter pour conserver ses chances de qualification. Une défaite viendrait sceller son sort, alors que même un match nul serait une mauvaise opération. Mais pour ne rien arranger, c’est à Alexandrie et non au Caire que cette rencontre va se jouer, le tout avec une jauge de supporters limitée à 10 000 par les autorités égyptiennes, pour des raisons de sécurité.Dans l’autre affiche du groupe D de cette édition 2023 de la Ligue des champions CAF, le CR Belouizdad va tenter de se relancer face à Al-Merreikh. Battus en fin de partie lors de leur déplacement au Soudan, les Algériens n’ont d’autre choix que de l’emporter pour repasser devant leurs adversaires et prendre la 2ème place de la poule.
Coton Sport et Vipers au bord de l’élimination
Dans le groupe C, Horoya et le Raja Casablanca se retrouvent. Après sa nette victoire à l’aller (2-0), le club marocain aborde ces retrouvailles avec sérénité face à un adversaire qui marque le pas face aux clubs du Nord. Avec 9 points au compteur, les Rajaouis peuvent aussi valider leur passage en quarts de finale en cas de succès ou de match nul. De leur côté, actuels 2èmes derrière les Marocains, les Guinéens feraient une belle opération comptable en cas de succès. Ils feraient alors un pas vers la qualification, surtout si dans l’autre rencontre entre les mal classés Simba et Vipers, les Tanzaniens ne l’emportent pas. Vipers, avec 1 seul point au classement, se retrouve dos au mur.
Lire sur le même sujet : LDC-CAF : pourquoi Horoya AC n’y arrive pas face aux clubs du Nord ?
Même son de cloche pour Coton Sport au moment de se déplacer chez Al-Hilal. Avec trois défaites en trois sorties dans cette Ligue des champions de la CAF, le club de Garoua n’a plus le droit à l’erreur. Tout autre résultat qu’une victoire face aux Soudanais serait synonyme d’élimination pour l’équipe dirigée par Gabriel Haman. Même si son équipe a déjà été battue par cette même formation soudanaise, le technicien se veut résolument optimiste et compte appliquer une méthode désormais célèbre. « Il faut toujours se rappeler que nous avons apporté la théorie du danger, car c’est en croyant qu’il n’y a pas de danger qu’il y aura du danger », a-t-il prévenu.