On le savait que ce déplacement à Casablanca pour affronter le WAC n’allait pas être très facile pour Mamelodi Sundowns. Parce que même si les Brésiliens d’Afrique sont incroyablement efficaces à l’extérieur en Ligue des champions avec des succès en Algérie contre le CR Bélouizdad (4-1), au Cameroun face à Coton Sport (3-1) en Ile Maurice devant la Passe (7-0), ils n’ont jamais été à l’aise dans la ville marocaine.
Les Sundowns ont en effet perdu quatre de leurs cinq derniers déplacements au stade Mohamed V de Casablanca. Ce soir, ils ont essayé de vaincre le signe Indien en acculant d’entrée le WAC. Mais le chat noir n’était pas loin. Alors que les Sud-Africains étaient bien dans la rencontre, ils seront réduits à 10, juste avant la pause. Neo Maema, auteur de deux buts et d’une passe décisive dans la compétition, sera exclu après une semelle non maitrisée (43e). Les champions d’Afrique du sud subiront d’ailleurs une seconde expulsion en toute fin de match. C’est le Chilien Allende, entré en cours de jeu à la 75e minute, qui sera exclu, lui aussi, pour un tacle très dangereux (90e+5).
Le WAC n’aura cependant pas très bien profité de sa supériorité numérique. Les Marocains, pas très inspirés, n’ont pas eu beaucoup d’occasions. Ils auraient d’ailleurs pu être surpris par le Namibien Peter Taanyanda Shalulile, auteur d’un enchainement sombrero et reprise acrobatique somptueux dans les dernières minutes de la partie. Sans but et sans vainqueur (0-0), la décision se fera à Pretoria samedi prochain alors que dans l’autre demi-finale, Al Ahly a fait un grand pas vers la finale en allant s’imposer 3-0 sur la pelouse de l’Espérance Tunis.
The final whistle at the #TotalEnergiesCAFCL 1st-leg semis!#WACMSFC pic.twitter.com/3NCj9ilBiH
— TotalEnergies CAFCL & CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) May 13, 2023