Regards tournés vers le Caire ce mercredi en attendant 18h30 GMT, l’heure à laquelle le tirage au sort de la Ligue des champions de la CAF doit avoir lieu. Les choses sérieuses vont commencer à l’occasion des quarts de finale de la compétition qui se profilent déjà. Ils sont encore huit clubs en lice à pouvoir prétendre à un sacre cette saison en LDC CAF. Et comme souvent ces dernières années, le nord de l’Afrique sera représenté en force avec deux clubs algériens (CR Belouizdad et JS Kabilye), deux clubs marocains (Raja et Wydad Casablanca), un club tunisien (Espérance Tunis) et un club égyptien (Al Ahly), soit six places sur huit. Seuls Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) et Simba SC (Tanzanie) sont parvenus à tirer leur épingle du jeu pour se retrouver à ce stade de la compétition.
Lire sur le même sujet : LDC CAF : les meilleurs buteurs à la fin de la phase de groupes
Les Sud-Africains, sont annoncés parmi les favoris pour un possible sacre, tout comme le Wydad, tenant du titre et bien décidé à aller chercher une nouvelle couronne continentale. Présentes dans le pot 1, les deux formations ont fini en tête de leurs groupes respectifs et seront donc opposées à des équipes issues du chapeau 2. Comme de coutume, les premiers de chaque poule seront en confrontation avec un 2ème issu d’une autre poule, déterminé par le tirage au sort. Au bord de l’élimination et qualifié presque miraculeusement pour ces quarts de finale de LDC CAF, Al Ahly fera figure d’équipe à éviter dans le chapeau 2. Vainqueurs du trophée à 10 reprises, un record, les Egyptiens seront une fois de plus redoutables en phase à élimination directe.
Les chapeaux en LDC CAF
Chapeau 1 : Wydad Casablanca, Mamelodi Sundowns, Raja Casablanca, Espérance Tunis
Chapeau 2 : JS Kabylie, Al Ahly, Simba SC, CR Belouizdad
Tout comme pour la LDC CAF, le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la CAF aura lieu dans la foulée. En l’absence de la Renaissance Sportive de Berkane, tenante du titre, cette édition s’annonce ouverte. Le tableau est beaucoup plus hétéroclite et il sera difficile de désigner des favoris, même si l’AS FAR (Maroc), Young Africans (Tanzanie) ou encore l’Asec Mimosas (Côte d’Ivoire) semblent partir avec une petite longueur d’avance. Mais pas assez pour déjà s’assurer d’une présence dans le dernier carré, avant ces doubles confrontations, aller-retour, qui s’annoncent bien indécises.
Les chapeaux en Coupe de la CAF
Chapeau 1 : AS FAR Rabat, Asec Mimosas, Marumo Gallants, Young Africans
Chapeau 2 : Pyramids FC, Rivers United, US Monastir, USM Alger
The #TotalEnergiesCAFCL & #TotalEnergiesCAFCC quarter-finals draw takes place on 5th of April!
Which side do you want your team to face? 👀 pic.twitter.com/avMCP7IuPI
— TotalEnergies CAFCL & CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) April 4, 2023